GOLD CUP 2019 – HAÏTI VS MEXIQUE : LA PRESSE INTERNATIONALE SE DÉCHAÎNE
4 mins read

GOLD CUP 2019 – HAÏTI VS MEXIQUE : LA PRESSE INTERNATIONALE SE DÉCHAÎNE

PARTAGEZ

La sélection haïtienne de football est éliminée face au Mexique en demi-finale de la Gold Cup 2019. Une élimination qui fait couler beaucoup d’encres dans la presse locale, nationale et internationale. En fait, tous les quotidiens internationaux crient “ô scandale” et viennent au secours d’Haïti.

Plusieurs médias internationaux se positionnent et s’interrogent sur le pénalty octoyé par l’arbitre international qatari Abdulrhaman Al-Jassim aux Mexicains. Une décision qui fait valer les salives partout dans le monde.

Au terme des temps règlementaires, Haïti et Mexique se sont quittés dos à dos. Pour qu’il y ait une décision finale, l’arbitre se voyait dans l’obligation de passer aux prolongations. Dès le début du premier temps des prolongations, le directeur de jeu a octoyé un pénalty litigieux pour une faute inexistante sur l’attaquant Raúl Jimenez. En réaction, la pressse se déchaîne.

Pour sofoot.com: Haïti fait trembler le Mexique. La rédaction de cette agence a mis l’accent sur les bonnes performances de classe mondiale des joueurs de la sélection nationale haïtienne. Aussi, sofoot s’incline devant les parades d’illustration de Johny Placide ainsi que la défense haïtienne qui ont fait échec aux assauts répétés des attaquants mexicains.

Cependant, l’agence exprime ses doutes suite au pénalty octoyé par Al-Jassim. En outre, il parle de “décision fatale”

Quant à Besoccer, il écrit : Le Mexique met fin au rêve d’Haïti et file en finale. Là, l’auteur a laissé entendre qu’Haïti a passé du rêve au cauchemar arguant que n’est ce pas ce coup de massue en extra times, les Grenadiers pouvaient y espérer. Dans le chute de cet article, besoccer a parlé d’une sanction.

Passons au journal Martinique La 1ère. Cette presse martiniquaise a évoqué ce qu’elle appelle un “Pénalty Fatal”. Selon elle, la bande a Marc Collat y croyait jusqu’à la décision jugée partiale de l’arbitre qaatari. En revanche, il salue la rentrée de Mikaël Cantave qui aurait pu retablir l’équilibre d’une frappe envlopée qui s’est écrasée sur la barre transversale de Ochoa.

Pour francefooball.fr : La surprise Haïti pousse le Mexique en prolongation, mais s’incline sur un pénalty. Cette dernière dit qu’il a fallu une seconde pour que le Mexique prive la finale à Haïti après une décision jugée légère.

Pour le journal mexicain AS.com qui titre : Trois ans de grâce ! Les analystes se divisent sur le pénalty sifflé par l’arbitre qatari aux Mexicains. Ces commentateurs sportifs évoquent un pénalty polémique et favorale à la sélection El Tri, à l’occasion du match de démi-finale qui l’opposait à celle d’Haïti. Selon les analystes du quotidien local AS.com, les deux joueurs à savoir Raúl Jimenez et Hervé Bazile ont levé leurs pieds au même moment. Au final, l’Haïtien a été puni.

Finalement, pour le quotidien ESPN, une décision mal vue a permis au Mexique de déchrocher son billet pour se hisser en finale de la coupe d’or. Il reprend les déclarations frustrantes du technicien français de l’équipe haïtienne Marc Collat qui a laissé entendre que : ” L’arbitre n’a rien donné comme explication. Je n’étais pas dans la bonne position pour que je puisse voir. Honnêtement, je voyais pas de faute. Je suis très surpris. Donc, je ne sais pas si c’était ça qu’on méritait, mais nous ne pouvions pas changer le passé”, se plaigne Marc Collat.

Donc, la décision de l’arbitre est décriée pour toute la presse mondiale et ce dernier (arbitre) a volé la vedette du match, et notamment prive Haïti d’une finale tant espérer par toute une nation assoifée de titre. Al-Jassim ne fait que briser le rêve de tout un peuple dans une fraction de seconde au regard des revues de la presse étrangère.

Célou FLÉCHER / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *