BRYAN ALCÉUS, DE L’AMATEURISME AU PROFESSIONNALISME
2 mins read

BRYAN ALCÉUS, DE L’AMATEURISME AU PROFESSIONNALISME

PARTAGEZ

Grande satisfaction de la Gold Cup, le milieu défensif haïtien Bryan Alcéus a paraphé un contrat ce lundi 22 juillet 2019 en terre parisienne à Paris FC, club de deuxième division française. Dans la foulée, le Grenadier délaisse le stade amateur pour embrasser celui du professionnel.

Il est sans doute l’une des véritables révélations de la sélection nationale haïtienne dans la Gold Cup 2019. Le natif a tout pour réussir sur le toit du football international. En fait, sa technique de marquage, sa vision du jeu ont fait de lui l’un des éléments les plus importants du puzzle de Marc Collat.

5 ans comme amateur

Né le 1er février 1996 à Colombe en France, Bryan a connu son premier club en 2014, Bordeaux B, Club qui lui a appris les bases du football. Après 17 matchs, Bryan n’a jamais pu s’imposer et a dû plier bagages après 2 ans seulement. La suite n’a pas été différente car, arrivé à l’AS Cozes en 2016, ce dernier a dû divorcer avec ce club pour déposer ses valises au stade Bordelais. De 2017 au début de 2019, Bryan Alcéus a connu trois (3) clubs pour huit(8) apparitions ce qui donne une moyenne presque de 3 apparitions par club. Un point commun entre tous ses clubs ? Ils ont tous été des clubs de division inférieure en d’autres termes “amateurs”, ce qui faisait que Bryan Alcéus à cette date était un joueur amateur ou semi-professionnel.

2019, une ascension incroyable et fin de l’amateurisme

Sorti d’une année 2018 lamentable avec seulement une apparition avec l’Entente SSG, Bryan Alcéus était aux bords du précipice. Cependant, en 2019, l’ascension du natif de Colombe a juste été incroyable. Lors de la Gold Cup pour la sélection nationale, sa touche dans l’équipe et son implication dans le jeu lui ont valu toute sorte de pseudos. Le Kanté haïtien, l’homme au multiple poumons etc.

Ce lundi, Bryan Alcéus a pu quitter le stade amateur pour embrasser le professionnel car celui-ci va évoluer en 2e division française dans le club de Paris FC. Ancien club de Pierre Jean-Jacques, Paris FC se réjouit d’obtenir la signature du joueur de 23 ans.

Les conséquences de la Gold Cup se font sentir, des sponsors arrivent et des transferts fabuleux sont actés. Que pouvons nous attendre de Bryan ? Une progression ? Affaire à suivre…

Daniel Jean / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *