CHFP 2017 – FINALE : QUEL CHAMPION POUR LA SERIE D’OUVERTURE
3 mins read

CHFP 2017 – FINALE : QUEL CHAMPION POUR LA SERIE D’OUVERTURE

PARTAGEZ

Cas de figure similaire que la serie d’ouverture de 2017, la ville des Gonaives (Racing FC) est de nouveau au prise avec le Cap-Haitien pour le titre de Champion national mais cette fois avec une autre formation, le Réal Hope, meilleure équipe de la saison régulière, et tombeuse du FICA en 1/2 finale.

Le 16 avril 2016 au parc Vincent des Gonaïves, ce duel allait avoir ses prémices en Championnat National à l’occasion de la douzième journée de la serie d’ouverture, le Réal fraîchement promu allait arracher un nul (1-1) dans la cité de l’indépendance. Le RFC de son côté au cours de cette même série allait liquider le FICA en final (0-0) au Parc St Victor à l’aller et 1-0 au retour sur une réalisation de Steevenson Guillaume, et du même coup gagner le titre avec 10 victoires, 25 buts au compteur dans la saison régulière.

Dans la série retour le Real Hope compte un renfort de marque dans son staff technique avec l’experimenté *Sonche Pierre*, mais aussi dans le rang des joueurs avec l’arrivée de Roberto Louima, Manchini Telfort, Venel St Fort et autres, ce qui l’a permis de hausser le ton en tabassant avec Arrogance le Racing FC, champion en titre des lors avec un sévère 4 – 1
Romulaire Amboise (2), Manchini Telfort et
Chedelin Francoeur pour les locaux, Wilson Abellard a incrit le but gonaivien. Ce 4 – 1 etait une grande première depuis la déroute du RFC à léogâne (5-0) le 14 novembre 2015 et contre le Don Bosco (4-1) le 30 mai 2015 à Petion-Ville.

Le Cap-Haïtien n’est pas l’hôte préferé des Gonaiviens, depuis leur retour en CHFP en 2014, le RFC a enregistré 3 defaites et 4 nuls en 7 visites, 10 buts encaissés contre 4 marqués, avec la plus grosse defaite qu’il a connu durant ses 4 dernières series (4-1). Quand aux poulins de *Sonche Pierre*, en 3 visites aux Gonaïves ils ont récolté 2 nuls et une defaite. Toutefois, le club de la terre salée avait croisé les pieds sur le ventre du Real Hope au cours de cette serie (0-1) à domicile.

Si l’on prend en compte que c’est Pour la 6eme serie consécutive que l’équipe qui a terminé en tête du classement arrive en finale et qu’elles ont été toutes championnes​ dans les 5 précédentes et la réalité de la dernière série entre les deux clubs, les amants du Football haïtien ont de quoi espérer une finale passionnante entre le Real Hope et le Racing FC.
Lutherson LÉON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *