Foot Féminin – Sélection Nationale : La U20 se prépare pour les éliminatoires.
À un mois du coup d’envoi de la première phase qualificative à la Coupe du Monde U20 Féminine 2018, les grenadières se préparent. Invitée en République Dominicaine pour des test matchs le weekend écoulé (16-18 juin 2017), c’est ce qu’on appelle une véritable préparation pour cette sélection qui s’entraine au jour le jour sur le terrain du Centre FIFA-GOAL de la FHF, à Croix des Bouquets.
Une Sélection Nationale avec des joueuses qui introduisent petit à petit leurs noms dans le milieu du Foot Féminin surtout en Championnat National. Dans les catégories précédentes, elles ont perdu deux finales; d’abord dans la Gold Cup U15 de 2014 contre le Canada aux Îles Caïmans (1-1/ 4-1 t.a.b), puis contre la Jamaïque lors de la Coupe Caribéenne des Nations de 2015 (2-1). Outre ces deux finales perdues, elles ont raté leur chance de qualification en 2016 à Grenade face au Canada (2-1) dans la petite finale des éliminatoires de la Coupe du Monde Jordanie 2016.
Cette sélection avec beaucoup plus d’expérience est partie comme l’une des équipes favorites pour représenter la CONCACAF dans la prochaine édition de Coupe du Monde. Reste à Cowsky Sainvil et son Staff le temps de bien préparer afin de concrétiser le souhait des millions d’haïtiens qui revent encore de voir pour la première fois une sélection féminine jouer une coupe du monde de la FIFA.
La liste des joueuses de la compétition qui arrive le mois prochain (19-23 juillet 2017), ne doit pas être différente de celle qui etait en voyage en République Dominicaine, sauf en cas de blessure (après Joseph Saraphina et Saint Félix Mikerline) ou en cas de choix technique.
Voyons la liste des joueuses qui pourront jouer la phase éliminatoire :
Gardiennes :
Théus Kerly, Auguste Daphney et Clerméus Naphtaline.
Défenseures :
Charles Emeline, Lorthé Naphtalie, Gervais Taina, Olivier Martine, Jean Rosianne.
Milieux :
Macéan Magdala, Millien Wagnelda, Damour Kerlidade, Dacius Melissa, Millien Nadine, Nelourde Nicolas, Thomas Dolores.
Attaquantes :
Mondésir Nérilia, Jeudy Sherly, Roseline Eloissaint, Pierre Nadine.
Rappelons qu’Haiti accueillera le groupe A de cette première phase éliminatoire du 19 au 23 Juillet en compagnie du Cuba, de la Barbade et de l’Anguilla.
Pierre Caleb Jephté / FootKole