MONDIAL U-17 BRÉSIL 2019 : QUI MARQUERA LE 10ÈME BUT D’HAÏTI DANS UNE PHASE FINALE DE COUPE DU MONDE ?
5 mins read

MONDIAL U-17 BRÉSIL 2019 : QUI MARQUERA LE 10ÈME BUT D’HAÏTI DANS UNE PHASE FINALE DE COUPE DU MONDE ?

PARTAGEZ

Partant d’Émmanuel Sanon jusqu’à Carl Fred Sainté, au moins six (6) internationaux haïtiens issus de différentes sélections nationales, ont déjà inscrit leurs noms dans la liste sacrée des buteurs à l’occasion de la participation d’Haïti à une phase finale de coupe du monde de la FIFA. Ils ont déjà marqué 9 buts. Ces chiffres se repartissent allant du mondial de 1974 jusqu’au mondial U17 Brésil 2019. Alors, qui en marquera le 10ème ?

Les sélections nationales haïtiennes masculines et féminines ont déjà permis à Haïti de disputer au moins quatre phases finales de coupe du monde en 1974, 2007, 2018 et 2019. À l’occasion de ces festivités sportives, six (6) joueurs internationaux haïtiens ont déja marqué neuf (9) buts en faveur d’Haïti.

Ces six (6) joueurs (euses) répondent respectivement, entre autres, de : Émmanuel Sanon-Gemsly Joseph Junior-Desrivières Peterson-Joseph Peterson- Nérilia Mondésir et Carl Fred Sainté.

Ainsi, le premier but d’Haïti dans une phase finale de coupe de la FIFA remonde en date du 15 juin 1974, en Allemagrne.Ce but a été signé par Emmanuel Sanon à la 46ème minute de jeu à l’occasion de la défaite (3-1) des Grenadiers face aux Italiens de Dino Zoff.

Huit jours plutard, soit le 23 juin 1974, ce même Emmanuel Sanon a marqué le deuxième but haïtien dans cette même compétition.Pour l’occasion, il avait réduit l’équart à la 64ème minute de jeu face aux argentins. Score final 4-0. Du coup, il était devenu le premier Grenadier a inscrire deux (2) buts dans un mondial.

Le 19 Août 2007, Gemsly Joseph Junior a fait tremblé les filets du Japons à la 71ème minute de jeu, à l’occasion de la première participation d’Haïti dans une édition de coupe du monde U-17. S’agissant de la troisième but d’Haïti. Au final, les Nippons l’avaient emporté sur le score de quatre buts à un (4-1).

À l’occasion de cette même coupe du monde des moins de 17 ans, Desrivières Peterson a inscrit le 22 Août 2007, contre la France, la quatrième but des Bleu et Rouge. Par ce but marqué sur pénalty à la 21ème minute de jeu, Haïtiens et Français s’étaient neutralisés sur le score d’un but partout (1-1). Grâce à son but, l’ex joueur de l’AS Mirbalais avait permi à la nation de s’emparer de son premier point dans une coupe du monde.

Pour continuer d’écrire l’histoire d’Haïti en coupe du monde, l’ex pensionnaire de l’Aigle Noir du Bel’Air, Peterson Joseph n’attendait que trois jours après ce match nul,soit le 25 Août 2007, pour en inscrire face au Nigéria, à la 57ème minute de jeu, le cinquième.

Après ces deux éditions, en 1974 et 2007, Haïti devrait attendre jusqu’en 2018 pour participer à une troisième coupe du monde qui a lieu en France. Cet exploit a été l’œuvre de la sélection féminine des moins de 20 ans. Dans ce coupe du monde fille, l’une des meilleure joueuse à l’heure actuelle, à savoir Nérilia Mondésir avait tiré son épingle du jeu en inscrivant à elle seule, tous les trois (3) buts d’Haïti.

Sur ce, le 6 Août 2018, l’attaquante de Mompellier a inscrit sur pénalty, contre la Chine à la 78ème, son tout premier but dans une coupe du monde et le sixième d’Haïti. Malgré son but, les chinoises l’avait emporté sur le score de deux buts à un (1-2).

Pour continuer de faire valoir son talent et ses potentialités aux yeux des télespectateurs de la planète foot, la grenadière, le 13 Août 2018, a mis un doublé contre la sélection allemenande de football dans un espace de 10 minutes soit à la 63ème et 73ème minute de jeu. Cependant, son doublé historique n’empêchait pas à l’équipe de s’incliner (3-2).

En fin, le neuvième et dernier but d’Haïti remonte en date du dimanche 27 octobre 2019, contre la Corée du Sud à l’occasion de la 18ème édition de la coupe du monde U17 Brésil 2019 où l’équipe perdait (2-1). Il porte la marque fabrique du milieu de terrain Carl Fred Sainté qui a reduit le socore d’une splendide frappe à la 88ème minute de jeu.

Donc, en dix matches officiels de coupe du monde toute catégorie et compétition confondues, six (6) joueurs haïtiens ont déja fait trembler les filets à neuf (9) reprises. Et maintenant, qui parmi les 21 petits Grenadiers marquera le 10ème but d’Haïti dans une phase finale de coupe du monde de la FIFA ?

Une question dont tout monde pourrait savoir la réponse à l’occasion des deux matches de phases de groupe du mondial U-17 brésilien, soit contre le Chili, soit contre la france.

Célou FLÉCHER / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *