FOOT – ADMINISTRATION : LE REMPLAÇANT DE MARC COLLAT SERAIT-IL DÉJÀ DANS LE PETIT PAPIER DE LA FHF ?
4 mins read

FOOT – ADMINISTRATION : LE REMPLAÇANT DE MARC COLLAT SERAIT-IL DÉJÀ DANS LE PETIT PAPIER DE LA FHF ?

PARTAGEZ

Il n’est plus un secret de polichinelle pour personne que Marc Collat ne sera pas reconduit à la tête de la sélection nationale haïtienne de football au terme de son mandat (qui a pris fin le 31 décembre 2019). Dans l’attente de la publication officielle du nom de son remplaçant, la FHF aurait-elle déjà ce nom dans son petit papier ?

Le nom de Marc Collat ne fait plus l’unanimité au sein de la Fédération haïtienne de football (FHF) pour continuer en tant que sélectionneur national. D’ailleurs, le technicien français, dont son contrat de 3 ans arrivait à terme depuis le 31 décembre 2019, l’a confirmé via une interview accordée la semaine écoulée au journal Le Nouvelliste, en déclarant qu’il part en laissant derrière lui un lot de regrets.

Ce divorce en voie de concrétisation fait suite à des mauvais résultats accumulés respectivement en septembre, octobre et novembre dernier lors de la Ligue A Nations de la CONCACAF contre le Curaçoa (0-1 & 1-1) et le Costa Rica (1-1 & 1-1). Pourtant, le coach français d’orignie martiniquaise avait créé la sensation lors de la phase finale de la 15ème édition de la Gold Cup, en renversant de solides adversaires sur son parcours, tels que : les Ticos (1-2) et les Canadiens (2-3).

Comme preuve, les Grenadiers ont failli se hisser en finale de la compétion reine de la zone CONCACAF, ne t’est-ce pas The one man show du fameux arbitre quatari Abdulrhaman Al-Jassim qui avait volé la vedette du match de demi-finale qui opposait Mexicains et Haïtiens.

Maintenant, qui pour prendre les rênes de l’équipe nationale après l’officialisation par la FHF du renvoi de Marc Collat ? On n’est pas sans savoir qu’en date du lundi 25 novembre 2019, le Directeur technique national (DTN), Wilner Étienne, avait déclaré ouvertement sur les ondes de la radio Énergie FM qu’il est ” personnellement pour la destitution du coach de 69 ans”.

Du coup, Wilner Étienne avait même laissé entendre que plusieurs autres coaches issus des continents “européen et américain” sont très interressés par ce poste vacant. “Certains d’entre eux ont même déjà
envoyé leur CV, et ce plusieurs fois à la FHF”, a-t-il précisé. De plus, il avait ajouté qu’il en existe des contacts, mais rien n’est encore officiel sur le nom d’un nouvel entraîneur à désigner.

Or, depuis cette sortie fracassante en novembre dernier, de folles rumeurs font croire qu’un entraîneur haïtien pourrait prendre les rênes de la sélection haïtienne en lieu et place de Collat. Sur ce, tout le monde a les yeux rivés vers un ancien Grenadier qui avait fait les beaux jours de l’équipe nationale.

Il s’agit d’un ancien défenseur central et ex-capitaine des Granadiers. Ce dernier avait eu une courte passage en Uruguay avant de déposer ses valises du côte des Pyrénées où il avait évolué en Ligue 1 et la Ligue II française. Au terme de sa carrère de footballeur, le concerné a fait ses classes lui permettant de décrocher son diplôme de l’UEFA, le qualifiant d’entraîneur professionnel.

Ainsi, cet ex-joueur, dont on parle, serait-il “le coup de poker” des dirigeants de la Fédération haïtienne de football (FHF) afin de pallier le départ de Marc Collat en prélude à d’importantes compétions qui attendent le Onze national ? Aurait-il déja aussi son nom coché dans la short liste de l’instance suprême du foot haïtien comme favori parmi les prétendants coaches ?

Des questions dont tout le monde attend leurs bonnes et de vraies réponses.

Célou FLÉCHER / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *