FOOTBALL FÉMININ – JO 2020 : LE COMPTE À REBOURS COMMENCE
À moins de 48 heures de son premier match dans les éliminatoires des Jeux olympiques Tokyo 2020, la sélection féminine haïtienne continue sa préparation afin de bien entamer cette phase. Les Grenadières affrontent les USA ce mardi pour leur première sortie.
Depuis plus d’une dizaine de jours, la délégation haïtienne se trouve en terre américaine pour préparer la dernière phase des éliminatoires des Jeux olympiques Tokyo 2020. Se trouvant dans un groupe B assez relevé, Haïti affrontera les USA, le Panama et le Costa-Rica.
Durant cette période de préparation, les Grenadières ont joué deux matchs de préparation. Ces derniers se sont soldés, à chaque fois, sur un nul (1-1). Les joueuses de Laurent Mortel ont, tout d’abord, affronté les Canadiennes, le 20 janvier. Mikerline Saint-Félix a été la buteuse haïtienne dans ce duel. Cinq jours plus tard, les filles se sont mesurées à une équipe de l’université de la Texas. Bien que la rencontre ait été à leur portée, elles n’ont pas réussi à s’imposer en dépit du bijou réalisé par Melchie Daëlle Dumornay (Corventina).
Les blessures
Le staff technique haïtien a dû faire face à de nombreux cas de blessure. Pas moins de cinq joueuses sont à l’infirmerie pour l’instant et attendent le feu vert médical. Rachelle Carémus, Melissa Dacius, Johanne Laporte, Angeline Gustave, Tabita Joseph sont toutes indisponibles pour le moment. La dernière citée, s’est blessée dans la dernière rencontre amicale après un choc avec une coéquipière. Maudeline Moril, Daelle Dumas, Dahana Pierre-Louis sont en lice pour remplacer Angeline Gustave, Johanne Laporte et Tabita Joseph au cas où ces dernières seraient forfaits pour la compétition.
Aspect mental et physique
Lors des deux tests matchs, l’équipe haïtienne a donné l’impression d’être prête pour la conquête. Contre les Canadiennes, elles ont livré une vraie bataille physique ainsi que face à l’université de Texas. La confiance abonde les esprits au sein du groupe, tout le monde croît fermement en la qualification pour les JO.
Danielle Monique Étienne l’a bien précisé lors d’une interview accordée à la CONCACAF. Elle a fait savoir que les joueuses veulent apporter la joie dans le cœur des Haïtiens. Même si, elle a reconnu que ce sera difficile, elle reste toutefois convaincue que la mentalité qui règne au sein du groupe et les individualités peuvent faire la différence dans ce groupe.
Avec l’arrivée de la véritable star de l’équipe, Nerila Mondesir, la délégation a laissé ce dimanche, en milieu de journée, le Hilton Garden Hill pour se loger dans le Double Three de la CONCACAF. Une séance vidéo était prévue pour cet après-midi et la première séance d’entraînement officielle a été programmée pour 6 heures, heure d’Haïti.
Dodley Vincent / FOOTKOLE