HAÏTI – USA : ” LA PLUS GROSSE ERREUR ARBITRALE DE LA DÉCENNIE ” SELON UN JOURNAL ESPAGNOL
2 mins read

HAÏTI – USA : ” LA PLUS GROSSE ERREUR ARBITRALE DE LA DÉCENNIE ” SELON UN JOURNAL ESPAGNOL

PARTAGEZ

Mardi (28 janvier) à Houston, la sélection olympique féminine haïtienne de football affrontait celle des USA, championne du monde en titre, dans le cadre de la dernière phase des éliminatoires des J.O de Tokyo 2020.

Menées au score dès la deuxième minute de jeu, but inscrit par Christen Press, les coéquipières de Nérilia Mondésir, guerrières de leurs statuts, et ce malgré la domination américaine, pensaient avoir remis les pendules à l’heure.

Sur un corner direct, Roseline Éloissaint a, contre toute attente, mis le ballon de la tête au fond des filets des Américaines. Étonnamment, l’arbitre jamaïcaine de la rencontre, Odette Hamilton, invente une position de hors-jeu et annule le but des Haïtiennes

Les images ce but annulé ont fait le tour du monde, comme ce fut le cas après le penalty imaginaire, sifflé par l’arbitre Qatari lors de la demi-finale de la Gold Cup 2019 opposant Haïti à Mexique, défaite (0-1 AP) des Grenadiers.

Le Journal espagnol “SPORT”, après avoir visionné la vidéo, qualifie la décision prise par l’arbitre jamaïcaine comme ” l’erreur arbitrale la plus bête de la dernière décennie”, toutes compétitions confondues.

Pour certains observateurs, ne maîtrisant pas les lois du jeu, il y avait effectivement une position de hors-jeu. Cependant, dans la loi onze de l’IFAB, on lit ceci : ” Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu quand un joueur reçoit le ballon directement :
1- sur un coup de pied de but.
2- sur une rentrée de touche.
3- sur un corner”.

Ajoutant : ” En cas d’infraction de hors-jeu, l’arbitre accorde un coup franc”, ce que Mme Hamilton n’avait pas fait.

À titre de rappel, nos différentes sélections nationales ont toujours fait l’objet de graves erreurs arbitrales face aux petites et grosses écuries de la zone Concacaf. N’est-on pas en droit de se demander : est-ce une campagne ou une façon de nous décourager ?

Samuel Ganthier Jean Petrus /Footkole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *