FOOT – EXPATRIÉS : L’AJ AUXERRE ET L’EN AVANT GUINGAMP VAINQUEURS, L’US ORLÉANS BATTUE, LE HAVRE ACCROCHÉ
Plusieurs de nos compatriotes étaient à l’affiche ce week-end, à l’occasion de la 24ème journée du championnat de deuxième division française, communément appelée : “la Ligue II”. Au terme de cette journée, certains d’entre eux ont vu leurs équipes rénouer avec la victoire, d’autres s’inclinent et s’accrochent.
À l’occasion de la 24ème journée de la Ligue II française, l’En-Avant Guingamp de l’attaquant international haïtien Frantzdy Pierrot s’est imposé (2-1) à domicile, ce samedi 8 février 2020, contre le leader incontestable de ce championnat, FC Lorent.
Pourtant, ce sont les Lorientais qui avaient ouvert la marque tôt dans cette rencontre, soit à la 6ème minute de jeu grâce à un but inscrit par Y. Wissa. Malgré les attaques orchestrées par les Guingamptais, il fallait attendre jusqu’à la 37ème minutes de jeu pour que les coéquipiers de Frantzdy Pierrot puissent rétablir l’équilibre. Ce but a été l’œuvre de l’attaquant français, Bryan Pelé. Ainsi s’achevait la première période.
De retour des vestiaires, les deux équipes mulitipliaient les attaques à la recherche d’un second but. En jouant les ultimes secondes des temps réglementaires, soit à la 90ème minute de jeu, les solides leaders de la Ligue II française se sont faits surprendre par les locaux après avoir encaissé un second but tardif, marqué par Y. M’changama. Grâce à ce but salvateur et sacrificateur, ce dernier a scellé la victoire guingamptaise.
La seule mauvaise note de cette rencontre a été la sortie sur blessure du longiligne attaquant haïtien de 24 ans, Frantzdy Pierrot, à la 44ème minute de jeu. Il s’était fait remplacer par son coéquipier, Y. Ngbakoto. Pourtant, le Grenadier avait fait son entrée à la 22ème minute de jeu en lieu et place de P. Valdivia, lui aussi sorti sur blessure.
Pour le compte de cette même 24ème journée, l’AJ Auxerre du défenseur latéral droit haïtien Carlens Arcus, titulaire, s’était imposé (2-3) hier vendredi, dans un match difficile sur le terrain du Gazelec Ajaccio.Les buts auxerrais ont été inscrits respectivement par H.Sakhi (4ème et 34ème) minute de jeu et M. Le Bihan (18ème) minute.
Les buteurs du Gazelec ajaccio répondent aux noms de Me. Idrissi (11ème) minute et un but contre son camp de A. Coeff (31ème) minute de jeu.
Contrairement à l’En Avant Guingamp et l’AJ Auxerre, le Havre de Hervé Bazile, blessé, a fait match nul (1-1) à domicile contre Cæn. J.Thiaré avait ouvert le score sur pénalty pour les Havrais à la 33ème minute de jeu avant que P. Oniangué a égalisé pour la formation cænnaise à la 89ème minute de jeu.
Enfin, l’US Orléans, sans le défenseur latéral droit haïtien, Stéphane Lambese, s’est inclinée (2-0), en déplacement contre l’équipe de Niort.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE