HAÏTI – COVID-19 : LES CHIFFRES GROSSISSENT, L’IGNORANCE PERSISTE
4 mins read

HAÏTI – COVID-19 : LES CHIFFRES GROSSISSENT, L’IGNORANCE PERSISTE

PARTAGEZ

Plus de deux semaines après son intrusion officielle en Haïti, le nouveau coronavirus prend le large. Selon les dernières informations publiées par le MSPP, le nombre de personnes testées positives est de désormais 25 avec un mort. Au compte-gouttes, la situation effraie. Étonnamment, malgré la gravité de la situation, l’ignorance bat son plein au milieu de la population. Certains font preuve de méconnaissance vis-à-vis de la pandémie. Le coup d’oeil de Footkole !

Tout allait comme sur des roulettes dans le pays, car croyant dans le bon Dieu et dans le fait que le virus ne puisse atteindre les noirs, la population haïtienne plongeait dans un optimisme criant et inquiétant. Dans la foulée, l’annonce de la rentrée officielle du virus et la déclaration de l’état d’urgence sanitaire du président Jovenel Moise ont déclenché un vent de panique et d’incertitude. La nouvelle a eu l’effet d’une bombe.

Depuis, selon les chiffres officiels, 25 cas positifs ont été recensés sur près de 257 prélèvements effectués donnant un pourcentage avoisinant les 10%. Les personnes diagnostiquées et qui sont âgées entre 45 et 64 ans, représentent le plus fort pourcentage en cas testés positifs contrairement aux cas entre 0-19 ans. Toutefois, le ratio inquiète car si le pourcentage reste ainsi, le nombre d’infectés atteindra la barre de plus d’un millions d’habitants si toute la population est testée.

Cependant, dans la réalité des faits, la progression de ces chiffres ne semble pas toucher la population ou ne l’inquiète pas. Dans les marchés, le transport en commun ou des rencontres en petit monde, beaucoup ignorent la présence du virus prétextant que le gouvernement annonce l’intrusion de la pandémie en Haïti afin d’empocher 62 millions de dollars promis par l’international. Un déficit de communication ? Toutefois, le courant ne passe pas.

Des marchands furieux contre certaines mesures préventives

Au Cap-Haïtien, un fait étonnant survient. En terme de mesures de lutte contre la propagation du virus, la Mairie de la ville a pris des dispositions pour fermer le marché du Cap-Haitien provisoirement, stipulant que les marchés représentent de vrais vecteurs de propagation du coronavirus. Avec cette annonce, la Mairie a mis le feu aux poudres. À l’ignorance ils sont tenus, à tort et à travers, les marchands ont foulé le macadam demandant le départ des dirigeants après cette décision.

Entourés de motards, manifestant dans une rue peu commode par rapport à l’affluence, il est impossible de dire que la distanciation sociale était respectée. Inhalant un air bourré de microbes et de bactéries accompagnant de la poussière du milieu, seul un miracle pourra empêcher la contamination de ces manifestants.

À l’extérieur des banques commerciales, l’ignorance est criante

En réponse au covid-19, des mesures ont été prises par les banques commerciales. L’une d’entre elles concerne le changement d’horaire. À présent, l’horaire de fonctionnement des banques est actuellement de 9h à 12h. Par conséquent, moins de clients à l’intérieur même des banques, moins de temps pour les transactions causent de longues files d’attente aux alentours de la banque.

À la belle étoile, entassés, lotés, empilés sous un soleil de plomb, les clients font boules de neige dans les files et ne peuvent qu’appliquer vraisemblablement les lois de la résignation. Dans ces files d’attente, comme si de rien n’était, il est impossible de trouver 0.5 mètre de distance entre les clients au risque de se faire piquer la place. La réalité des banques commerciales au temps du coronavirus prouvent que l’ignorance est partout. Faire une transaction à une banque commerciale c’est comme défier toutes les lois de la prévention contre le coronavirus.

À côté du déficit de communication qui déchire la toile et qui fait couler beaucoup d’encres, l’ignorance de la population représente le support parfait pouvant aider le coronavirus à mieux régner. Que faire de cette population qui fait preuve d’une ignorance sans pareille ? Le film se diffuse dans les villes et provinces haïtiennes….

 

Daniel Jean / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *