FOOTBALL MASCULIN : Coupe de la présidence, coup d’envoi MERCREDI 02 2017
Après plusieurs semaines de doute ayant suivi la toute première annonce de la fameuse coupe de la présidence / coupe d’Haïti, dorénavant, les fans du ballon rond peuvent être exultés puisque c’est un membre influent de la COCHAFOP (Instance Organisatrice de compétitions de la fhf), Frenel Azor qui en a fait l’annonce officiellement, cette fois-ci avant hier après-midi (Mardi 25 Juillet 2017 à 4:05) sur plusieurs forums à travers une note émanant de la Fédération Haïtienne de football et dûment scellée par celle-ci et portant par la même occasion, la signature de son Secrétaire Général, M. Carlo MARCELIN.
Pour commencer, les autorités prennent tout au sérieux afin que tout puisse bien se passer à l’avenir. En effet, comme préalablement annoncé, les clubs de l’élite (D1) seront exempts des deux tours préliminaires et attendent la phase sérieuse des 1/32e de finales pour entrer dans les rangs mais, pour y parvenir tout un processus est à suivre selon ce qu’a décidé cette fameuse réunion déroulée aujourd’hui (jeudi 27 Juillet 2017) au Centre Fifa/Goal à la salle Joseph S. Blatter, ranch de la croix des bouquets où les (42 équipes D2 et les 22 D3) étaient représentées par leurs présidents et secrétaires généraux qui ont reçu chacun le calendrier confirmatif de la première phase qui sera jouée, comme annoncée, à base de visites réciproques.
On retient une toute modification de la première publication, au lieu du dimanche 30 Juillet, c’est plutôt la date du MERCREDI 02 Août 2017 qui est maintenue pour le coup d’envoi de la coupe de la présidence qui annonce dès sa phase primitive des rencontres les unes plus passionnantes que les autres. Ainsi le VIOLETTE ATHLETIC CLUB qui a terminé la série ALLER du championnat NATIONAL d’Ascension en 2e position dans le groupe Sud1, devra batailler ferme d’entrer de jeu, lors d’une double confrontation (2-6 Août 2017),
pour se débarrasser de l’un des Co-leaders du même groupe qu’est Cosmopolites SC (1-1 en championnat), faute de quoi, il sera éliminé et s’il c’est le contraire qui se produit, le doyen affrontera le vainqueur de la double confrontation entre Amateur et l’Aigle Noir du Bel-Air au prochain tour pour un autre possible derby qui promet d’être encore beaucoup plus chauffé…..
Sans savoir quand prendra fin réellement la compétition qui ne devrait pas aller au-delà d’un mois, le cas échéant, un mois et une semaine, on a déjà prévu une quantité très élevée de cent cinquante-huit (158) matchs qui seront disputés à travers la république d’Haïti entre les quatre-vingts équipes (80) concernées par les trois (3) divisions (D1, D2 et D3).
Rappelons qu’au terme de la première phase, 32 équipes seront éliminées et lee 32 autres se battront pour l’obtention des 16 billets qualificatifs pour les 1/32e de finales et c’est justement à partir de ce moment que les 16 équipes de l’Elite seront effectivement concernées par la coupe de la présidence.
Les fans du ballon rond sont déjà invités à faire le déplacement en foule dans les Parcs et surtout au stade Sylvio Cator pour supporter leurs équipes respectives.
Pierre Richard SUBIAL/ FOOTKOLE