CHFP 2020 – 2021 : LE VIEUX COQ CAPOIS PLUS HAUT QUE LA COLOMBE, LE VIEUX TIGRE À GENOUX
Dans le cadre de la neuvième journée du championnat haïtien de football professionnel, série d’ouverture qui se déroulait ce weekend, l’AS Capoise a conservé son invincibilité en remportant le derby capois face au Fica, et dans le même temps, le Violette AC s’est fait surprendre par le Triomphe FC. Le film de la journée !
En levée de rideau de cette journée, ce samedi 24 octobre, les Cosmopolites recevaient l’AS Mirebalais dans le duel des mal-classés. Et c’est finalement l’équipe receveuse qui l’a remporté sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une réalisation de Livens Jacques à la 80eme minute de jeu.
Ce dimanche, le Triomphe AC de Liancourt a mis fin à la série d’invincibilité du Violette AC grâce à un but de Kerlens Exantus (46eme minute). Suite à cette défaite (0-1), le Vieux Tigre retombe à la cinquième place du classement.
De son côté, le Vieux Lion, quant à lui, n’a pu faire mieux qu’un match nul et vierge (0-0) à domicile contre le Cavaly de Léogâne.
Par ailleurs, le match tant attendu de la journée mettait aux prises le Fica et l’ASC, deux clubs invaincus avant cette journée. Le 48e derby capois a finalement tourné à l’avantage du Vieux Coq capois qui a bénéficié d’un but contre son camp du joueur fiquiste, Jordany Valerius. Grâce à cette victoire, l’ASC reprend les rênes du classement avec 17 points.
Le plus jeune des Clubs Capois a, de son côté, remporté une précieuse victoire (1-2) sur le difficile terrain de l’Union sportive rivartibonitienne. Les Locaux ont ouvert le score par Arisson Joseph (30eme minute), mais en deuxième période, les Rhinocéros se sont brutalement réveillés pour marquer deux buts grâce à Schneider Desamours (71′) et Mata Mathony (73′).
Dans l’autre affiche du jour, le Racing FC des Gonaïves s’est imposé (2-1) face à l’America des Cayes. Les deux buts des Lions de la terre salée ont été inscrits par Roberto Larose (19′) et Marc Alcenat (69′) alors que Pierre Ronald Charles(71′) a réduit la marque pour les visiteurs.
Enfin, il est à souligner que trois rencontres n’ont pas pu avoir lieu comme prévu ce dimanche. Les rencontres entre la Juventus des Cayes et le Baltimore SC (intempéries), celle devant opposer l’Arcahaie FC au Ouanaminthe FC et celle entre le Tempête FC et le Don Bosco, en raison de l’absence des arbitres. Elles sont donc toutes reportées à une date ultérieure.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE