FOOT – SCANDALE SEXUEL : LE BUREAU INTÉGRÉ DES NATIONS UNIES EN HAÏTI (BINUH) SE MÊLE DE LA PARTIE !
2 mins read

FOOT – SCANDALE SEXUEL : LE BUREAU INTÉGRÉ DES NATIONS UNIES EN HAÏTI (BINUH) SE MÊLE DE LA PARTIE !

PARTAGEZ

Les réactions pleuvent de partout après l’ordonnance de non-lieu rendue par le juge d’instruction Émilio Accimé en faveur de Yves Jean-Bart suite aux allégation de viols sur mineures proférées contre lui. Après l’Ambassade Américaine et le commissaire du gouvernement du parquet de la Croix-des-Bouquets, Me. Édler Guillaume, c’est au tour du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) d’emboîter le pas.

Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) se dit préoccuper suite à l’ordonnance de non-lieu que le juge d’instruction Émilio Accimé a rendue en faveur de Yves Jean-Bart relatives aux accusations d’abus sexuels sur des joueuses mineures abritant le RANCH de la Croix-des-Bouquets.

Dans un communiqué publié le mardi 24 novembre 2020, l’institution en question exige qu’un processus judiciaire indépendant et complet soit mené afin que les présumées victimes obtiennent justice.

Cette recommamdation a été faite vue l’importance de mettre un frein à l’impunité en matière d’abus sexuels, lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, le BINUH dit saluer les sanctions adoptées par le comité d’éthique de la FIFA dans ce dossier et appelle les autorités haïtiennes à garantir la sécurité des présumées victimes, ainsi que leur droit à obtenir justice.

“Il est également important que soient mis en place des mécanismes pour assurer que les victimes d’abus sexuels et de toute autre violence, ainsi que leures détenteurs (es) ne fassent pas l’objet de menaces et d’intimidations, et puissent dénoncer ces abus en toute sécurité”, réclame l’instance.

Aussi faut-il rappeler que le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets Me. Édler Guillaume a interjeté appel contre l’instruction “baclée” du juge Émilio Accimé et a fait savoir qu’il entend saisir la Cour d’Appel de Port-au-Prince pour un recours.

Célou FLÉCHER / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *