TRIOMPHE AC DE LIANCOURT”, SYMBOLE DE FIERETÉ DE TOUTE UNE COMMUNAUTE.
On ne voudrait pas passer pour des exceptionnels faisant l’apologie du chauvinisme pour lequel tout ce qui est nôtre serait marqué du sceau de l’excellence et d’une incontestable supériorité. Mais, la fierté et la joie que nous procurent les Guerriers liancourtois nous mettent dans une situation d’auto- suffisance pour glorifier les joueurs de cette équipe qui se sont adjugés la première place du championnat national. Fondé le 6 juin 1973 par Carmelot jean Pierre, le Triomphe AC de Liancourt incarne la fierté de toute la région du Bas-Artibonite à l’instar de ses homologues saint-marcois du Tempête FC et du Baltimore SC qui ont marqué le championnat national haitien et la sélection nationale de football.
En dépit des problèmes économiques et des infrastructures sportives ne répondant pas aux normes internationales, le Triomphe AC de Liancourt, de 1979 à 1990, a remporté plusieurs championnats de vacances sur sa rivale “Panthère Noire”. Son ascension au championnat national de deuxième et première division lui a permis de se mesurer aux plus grands ténors du football haïtien. Deux finales perdues du championnat national de deuxième division, soit la première, en 1998 face à Valencia et en 2001 face à Excelsior.
Après s’être consenti de nombreux sacrifices et des journées de dur labeur, les hommes du Triomphe AC de Liancourt ont pu accéder au trône en remportant la finale du championnat national de deuxième division en 2011, en écrasant son homologue léoganais du Valencia FC (4-1) au parc Mercinus Deslouches dans le cadre de la seconde manche de la finale du championnat national de deuxième division. En effet, l’équipe de Liancourt, après s’être incliné (2-1) à l’aller, s’est adjugée le titre de champion national de deuxième division, en imitant du même coup l’équipe de Tempête FC, et de l’AS l’Estère championne du championnat national de 3eme division.
Cette triomphe n’est pas le fruit du hasard ou d’un déterminisme existentiel, mais c’est le résultat de plusieurs décennies de travail, initié par des Liancourtois chevronnés et assidus au travail qui s’évertuaient corps et âme pour leur communauté. Dieutel Toussaint est l’un des personnages importants qui s’était engagé au sein de la communauté liancourtoise pour l’épanouissement de la culture sportive. Député de son état, il a eu la chance de voir le Président Dumarsais Estimé à l’oeuvre. Il s’est vite transformé en agent de développement pour changer le paysage traditionnel de sa localité, rêvant un Liancourt moderne et prospère. Il s’était servi du sport pour redorer l’image de Liancourt, et du même coup, redonner de l’espoir à une jeunesse qui en avait grand besoin.
Les jours passent et ne se ressemblent pas. Au fil du temps, l’activité sportive allait devenir une grande attraction auprès des jeunes. Après le sacre de Triomphe AC de Liancourt, beaucoup de jeunes allaient se livrer à des activités sportives et récréationnelles au lieu de se livrer à la drogue et à la délinquance juvénile. Dans cette optique, l’ancien député de la circonscription des Verretes, Delourche Mercinus de regrette mémoire, dans le souci de tenir haut le flambeau de la dignité, et en suivant les traces de son prédecesseur, le député Dieutel Toussaint, a permis l’érection d’un autre parc sportif à Liancourt (parc MERCINUS DESLOUCHES). Cette infrastructure sportive a grandement contribué à l’éclosion de plusieurs grands talents dans le football national haïtien et des joueurs de classe mondiale tels que : Demeurant Bathelemy, Jerôme Mechack, Odilon Jérôme, et autres. Ces anciens patriotes dévoués ne s’intéressaient pas uniquement au sport, ils se sont sacrifiés aussi à l’éducation de la jeunesse liancourtoise. Jean Beauvoir Dorsonne, ancien Ministre de l’éducation nationale, le Dr Sociologue Elv Thelot, le politologue Guichard Doré, conseiller du Président de la République Jovenel Moise, Docteur et sociologue Fradelais Luzincourt, Dr et ingenieur Celony Wilson et Me annuel Thelot de regretté mémoire, font partie de ceux qui ont bénéficié les efforts d’une génération dévouée à la cause juvénile. Cette géneration n’est plus. On attend la relève avec d’autres noms.
Aujourd’hui, l’équipe du Triomphe AC de Liancourt occupe la première place du classement géneral du championnat national de première division 2020-2021. C’est une grande fierté pour tous les Liancourtois. Cependant, on devrait avoir honte de cet exploit compte tenu des problemes d’insalubrités et d’entretien des infrastructures sportives de la zone. Le parc sportif Mercinus Deslouches n’est pas entretenu, il est livré au gré de la nature sauvage entouré d’herbes fraîches. Le chemin qui conduit au parc est poussiéreux, parsemé d’embuches et rocailleux. On dirait c’est le chemin du calvaire. L’on se demande parfois : est ce qu’il y a un dirigeant à la tête du Ministère des sports ou une personne en charge à la Fédération Haïtienne de Football ? Sinon, des mesures seraient prises dans l’immédiat pour améliorer l’état des lieux.
On dit souvent qu’il n’y a pas de génération spontanée. Les enfants ont besoin de modèle et d’encadrement. Liancourt est situé à une dizaine de kilomètres de Savien, zone qualifiée de non-droit à cause de ses activités criminelles. N’était -ce l’engagement benévole de ces anciens liancourtois, les jeunes de la commune auraient emprunté la même voie que ceux de la localité Savien. Dans un souci de renouveau dicté par un monde de plus en plus dynamique; il s’avère nécessaire et impérieux pour que les autorités prennent des mesures urgentes afin d’aider l’équipe du Triomphe AC de Liancourt. Cela contribuera non seulement à l’épanouissent sportif des jeunes liancourtois, mais cette aide éviterait aussi d’autres jeunes de la zone de sombrer dans la crimimalité et la délinquance juvénile.
James Ophin
Ingénieur Civil