CHFP 2020 – 2021 : VERS UNE ANNÉE ARCHELOISE ?
Encore une fois, l’Arcahaie FC est arrivé en finale des play-offs du Championnat haïtien de football professionnel et affrontera le Violette AC. Un nouvel exploit des Archelois qui témoigne de leur forme épique, et sans l’ombre d’un doute, ils visent un nouveau titre de champion. S’achemine-t-on vers une année archeloise ? L’AFC confirmera-t-il qu’il est l’équipe du moment ?
Depuis leur montée en première division en 2018, la formation archeloise ne cesse d’épater plus d’un et occupe généralement les premières places du classement. En trois saisons dans l’élite, elle est déjà à sa troisième finale de suite aux play-offs, preuve d’une régularité à toute épreuve des hommes de Gabriel Michel.
Cette saison a été encore auréolée de succès pour l’AFC. En effet, qualifié pour le CFU Championship de la Concacaf, il a multiplié les exploits d’abord en éliminant le club jamaïcain de Waterhouse, puis en renversant le club canadien de Forges FC (les joueurs ont pleuré!) pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Concacaf et la prochaine Ligue des champions de la Concacaf. Un exploit inédit pour le club de la cité du drapeau.
Insatiables, les Archelois ont encore une fois dominé le championnat haïtien de football professionnel, en terminant premiers de la saison régulière avec 30 points au compteur. Inarretables, ils viennent d’éliminer une ambitieuse équipe de l’AS Capoise en demi-finale des play-offs (0-0/ 2-0 t.a.b) pour se hisser une nouvelle fois en finale.
Sûrs d’eux-memes, ils affronteront en finale, dès ce mercredi, le Violette AC qui vient d’éliminer successivement le Triomphe FC (révélation de la saison) et le Baltimore SC (meilleure défense du championnat). Une victoire de l’AFC confirmerait non seulement son statut de favori, mais encore le statut de meilleure équipe de la saison que lui prête nombre d’observateurs.
Le Vieux Tigre saura-t-il stopper l’ascension fulgurante de l’AFC ? S’achemine-t-on vers une année “archeloise” ?
DOMOND WILINGTON / FOOTKOLE