CHFP 2020 – 2021 : LE VIOLETTE AC DÉCLARÉ CHAMPION !
La Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel a rendu (COCHAFOP), ce samedi 16 janvier, son verdict pour la finale des playoffs entre l’Arcahaie FC et le Violette AC. Elle a donc décidé d’octroyer la victoire sur tapis vert au Vieux Tigre qui, dans la foulée, remporte, donc contestablement, un nouveau titre national après 22 ans.
La décision se faisait attendre. La COCHAFOP a finalement tranché après les violences enregistrées au parc Saint-Yves le dimanche 10 janvier dans le cadre du match retour des playoffs. Après 25 minutes de jeu, score de parité (1-1) entre les deux équipes, le match a été interrompu suite à une bagarre générale qui a occasionné par la suite des morts, plusieurs blessés et des véhicules incendiés.
Si les deux équipes cherchaient à s’innocenter quant à l’origine et les auteurs des violences, la décision finale concernant l’issue de la finale revenait à la COCHAFOP. Et c’est désormais chose faite puisqu’elle, s’appuyant sur l’article 6.13 des règlements du championnat, ait décidé que le Violette remporte le match retour sur tapis vert par trois buts à zéro, et du même coup le parc Saint Yves est suspendu pour cinq matchs.
Rappelons que le Violette AC avait remporté le match aller (2-1) au Ranch de la Croix-des-Bouquets. Ainsi, après 22 ans de disette, le Vieux tigre renoue et reprend sa trône dans le championnat haïtien de football professionnel.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE