FOOT – INTERVIEW : POUR MONDY PRUNIER, C’EST HAÏTI OU RIEN
Mondy Prunier, l’étoile montante du football haïtien évoluant au sein de la formation Red Star, pensionnaire du Régional 1 de la Guadeloupe, s’est confié ce jeudi 4 mars 2021, à la rédaction de FOOTKOLE. L’occasion pour le natif de la commune de Carrefour de passer en revue sa jeune carrière et de déclarer sa flamme aux sélections nationales haïtiennes.
Le nom du jeune talent haïtien, Mondy Prunier résonne fort en terre guadeloupéenne, de part son talent, ses performances et son instinct de buteur, entre autres. Interviewé par la rédaction de FOOTKOLE ce jeudi, il nous retrace son parcours d’Haïti jusqu’à la Guadeloupe. Mais, qui est ce jeune prodige du foot?
Né le 22 décembre 1999 à Carrefour, commune du département de l’Ouest d’Haïti, Mondy Prunier a commencé à jouer au football au sein de l’AS Truitier. Ayant brillé par son talent, il a été par la suite, transféré à l’Union Sportive de Carrefour (USCAR), club de deuxième division haïtienne.
Le deal n’a duré qu’une saison au cours de laquelle il a disputé 20 matches et a marqué 24 buts, a t-il déclaré à l’agence. Tapé dans l’œil des recruteurs étrangers, Mondy Prunier a quitté l’USCAR pour s’envoler en terre Guadeloupéenne afin de s’engager en faveur de la Red Star.
“Le 3 octobre 2019, j’ai quitté le pays à destination de la Guadeloupe. À l’époque, le président de mon club formateur, l’AST avait contacté celui du club guadeloupéen pour lui parler de moi. Sans perdre de temps, ce dernier s’était rendu en Haïti afin de me voir, m’évaluer à travers un stage. Dieu merci tout s’était bien passé et de là étant, ils m’ont recruté”, s’en souvient l’avant-centre.
À ton arrivée Prunier?
“L’accueil a été vraiment chaleureux. On dirait que j’y étais déjà et ils étaient tous et toutes ravis (es) de me revoir. Et, pour mon adaptation, il me fallait leur contribution totale”, a renchéri le Carrefourois de 21 ans.
Comment sont réparties tes performances collectives et individuelles au sein de ce club?
“Cela fait deux saisons depuis que je joue avec la Red Star dans le Régional 1. On a déjà décroché deux titres de champion. En rafflant ces trophées, j’ai été une fois meilleur joueur de la saison et une autre fois, meilleur buteur avec une bagatelle de 30 buts inscrits”, a confié Mondy Prunier.
Qu’en est-il de la saison en cours ?
“Pour cette saison, la Red Star est 3ème après 16 journées de compétition. Quant à mes performances individuelles, j’ai déjà marqué 15 buts et délivré 8 passes décisives. Ce mercredi 3 mars 2021, j’ai planté un doublé dans la victoire (2-3) de mon équipe , en déplacement, face au J.S Vieux Habitants. Ce qui fait de moi l’actuel 3ème meilleur buteur de la saison”, se réjouit-il.
De la Guadeloupe étant, tu n’as pas été contacté par des clubs européens ?
“Oui, j’ai reçu des offres de stage de deux formations françaises. Il s’agit respectivement du Gazelec Ajaccio, évouluant en Ligue 2 ainsi que l’U.S Boulogne, en national 3”.
Prunier, tu rêves de porter un jour les couleurs de la sélection nationale d’Haïti ou celle de la Guadeloupe ?
“Malgré des offres de naturalisation des dirigeants guadeloupéens, mon rêve c’est de défendre les couleurs d’Haïti car, c’est mon pays de naissance. Je veux faire flotter le bicolore sur le toît du monde”, a poursuivi l’avant-centre.
Ton avis du fait que tu ne fais pas partie des 50 joueurs pré-sélectionnés pour les J.O 2021.
“Euh, c’est le choix du coach et des autres membres de son staff y compris la Fédération Haïtienne de Football. Il me reste que de continuer à travailler afin de saisir l’opportunité quand cela arrivera. Cependant, à l’heure actuelle j’ai le niveau pour jouer en U-23 et en sélection nationale séniore”, a t-il conclu.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE