CHFP 2020 -2021 : LES ARBITRES PRÊTS À REPENDRE DU SERVICE
Le Syndicat national des arbitres de football (SYNAF) a fait part de l’intention des arbitres à reprendre leur sifflet après une grève organisée lors de la première journée. Ce volte-face s’est décidé après une réunion avec la CONA et le comité de normalisation, ce mercredi 7 avril.
Selon les responsables du SYNAF, la commission nationale des arbitres et les dirigeants de la FHF sont disposés à satisfaire la plupart des revendications des arbitres. En effet, dans son compte rendu, le syndicat des arbitres a révélé que la FHF a acquitté ses dettes envers les arbitres de la D1, la D2 et du football féminin.
Par ailleurs, il a annoncé que des ajustements seront opérés en ce qui a trait aux frais de déplacement et d’hébergement des arbitres. De plus, si la FHF ne peut pas couvrir des frais d’assurance aux arbitres, il serait prêt à les aider financièrement après des dérives enregistrées dans l’exercice de leur fonction.
Toutefois, le SYNAF indique les revendications liées aux per diem et aux frais de transport pour la D3 et le football féminin, ne pourront pas être satisfaites en raison des contraintes budgétaires, mais seront analysées à la fin de la saison.
Ayant donc obtenu gain de cause dans leur bras de fer avec la fédération, les arbitres haïtiens se disent donc prêts à reprendre du service à partir du 17 avril prochain pour le relancement de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel.
Une victoire donc pour les arbitres et pour le comité de normalisation qui pourra donc se concentrer sur d’autres priorités.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE