CNL – ANALYSE : CE GROUPE POURRAIT-IL SURPRENDRE HAÏTI ?
La sélection haitienne de football a hérité d’un groupe à sa portée, du moins sur le papier avec les Bermudes, Guyana et Montserrat. Si les noms ne sont pas ronflants en matière footballistique, est-on en droit de s’ attendre à une surprise du côté haïtien ?
Sur le papier, Haïti, de par son histoire et sa culture footballistique, part largement favorite face aux trois autres sélections. Les Bermudes, par exemple, nagent à la 166e place mondiale, Guyana à la 174eme et Monserrat à la 178eme place au mois de mars. Il n’ y a sans doute pas de quoi à avoir peur pour une sélection haïtienne habituée aux grandes joutes internationales et qui arrive souvent à mettre en échec de grandes nations du football. Un groupe relativement facile pour les Grenadiers.
Toutefois, force est de constater que les sélections précitées tendent à progresser alorsqu’ Haïti, de son côté, est en plein doute, en proie à des problèmes internes et tend à régresser au cours des derniers mois. Elle n’est plus aussi brillante dans le jeu. L’ absence répétée de nombreux cadres et la transition voulue par le sélectionneur sont peut-être des causes de cette baisse de regime. Néanmoins, Haïti ne fait plus aussi peur de par le manque de brio dans son jeu.
Aussi, les Grenadiers ne sont-ils pas à l’abri d’une petite surprise dans leur groupe où il n’y a qu’une place qualificative directe pour l’étape suivante. De ce fait, Jean Jacques Pierre doit se préparer au mieux pour cette compétition régionale afin de retrouver son niveau de jeu et se prémunir d’une éventuelle surprise.
WILLINGTON DOMOND / FOOTKOLE