QATAR 2022 : L’ÉQUATEUR MAINTIENT SA PARTICIPATION AU MONDIAL MALGRÉ LA SANCTION FINANCIÈRE DU T.A.S
Le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a tranché dans le cadre du dossier mettant aux prises les fédérations chilienne, équatorienne et péruvienne de football suite à l’utilisation du joueur Byron Castillo Segura par l’Équateur. Selon le TAS, la Fédération équatorienne est condamnée à payer une amende de 100 000 CHF à la FIFA, dans les 30 jours après à la notification de l’attribution. Toutefois, elle participera au mondial Qatar 2022.
La procédure d’arbitrage entre la Fédération péruvienne de football (FPF), la Fédération chilienne de football (FFC) et la Fédération équatorienne de football (FEF) concernant le joueur Byron Castillo Segura, utilisé par l’Équateur dans les éliminatoires et la FIFA, a connu une issue.
En effet le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision ce mardi 8 novembre 2022.
Selon cette décision, la formation Arbitrale en charge de cet arbitrage a accepté partiellement les recours introduits par la Fédération péruvienne de Football et la Fédération chilienne et a annulé la décision de la Commission d’Appel de la FIFA du 15 septembre 2022.
Dans sa nouvelle décision, le TAS a décidé que la FEF est tenue pour responsable de l’utilisation d’un document contenant de fausses informations, enfreint l’article 21 du Code disciplinaire de la FIFA et est donc sanctionnée conformément à l’article 6 du Code disciplinaire de la FIFA. Il stipule qu’une déduction de 3 points est imposée à la Fédération équatorienne de Football lors de la prochaine phase de qualification préliminaire pour la Coupe du monde.
En suite, la Fédération équatorienne est condamnée à payer une amende de 100 000 CHF à la FIFA, dans les 30 jours après à la notification de l’attribution.
En résumé, l’Equateur pourra donc disputer sereinement les rencontres du groupe A du Mondial au Qatar malgré cette sanction financière et disciplinaire.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE