CDM-QATAR 2022 : LE CALENDRIER INFERNAL EUROPÉEN, UN GROS BORDEL!
La Coupe du Monde de football débute le 20 novembre au Qatar et pourtant nombre de championnats européens ne feront une trêve que le 13, soit une semaine avant le coup d’envoi de la compétition. De quoi créer un grand bordel avec des conséquences néfastes sur les joueurs et le spectacle de ladite compétition.
Organisée tous les quatre ans, la Coupe du monde est la plus grande compétition sportive au monde et tous les joueurs rêvent d’y participer voire de soulever le graal ultime. La préparation est donc d’une grande importance pour les sélections nationales. Pour cela, ils réclament du temps pour la peaufiner. Cette année, le temps leur manque cruellement; la faute à un calendrier infernal imposé aux clubs européens et aux joueurs.
Si la saison a débuté au mois d’août en Europe, elle ne se termine que ce 13 novembre dans les grandes ligues européennes. A cela, s’ajoutent les matches de qualification et ceux de la Ligue des Nations. Un calendrier infernal qui a tendance à occasionner des risques de blessures et de surcharge musculaire chez les joueurs à cause de l’enchaînement rapide des matches sur une période reduite. En temoignele forfait de nombreux joueurs importants à l’approche de l’épreuve au Qatar. C’est le cas par exemple de Philippe Coutinho pour le Brésil, de Marco Reus pour l’Allemagne, de Ngolo Kanté pour la France.
Par ailleurs, les sélections nationales n’auront qu’une semaine pour se préparer avec….. des joueurs fatigués. Cette préparation écourtée ne facilitera certainement pas l’intégration parfaite des nouveaux joueurs dans le système de jeu mis en place par les entraîneurs. Ceci aura peut- être des conséquences néfastes sur la performance des équipes lors de la coupe du monde.
Bref, en privilégiant les intérêts des championnats européens sur la Coupe du Monde, les responsables de l’UEFA ont créé un gros bordel qui risque d’affecter à terme le spectacle du plus grand championnat de football au monde.
DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE