CDM-QATAR 2022 : ANALYSE SUR LA RENCONTRE INAUGURALE
Le premier duel de la Coupe du Monde mettra aux prises le pays hôte, à savoir le Qatar et la sélection équatorienne, au stade Al Bayt ce dimanche 20 novembre. Pour sa première participation à cet événement planétaire, les Qataris essayeront de gratifier leur public d’une rencontre à leur gré. D’autre part, si la sélection sud-américaine veut penser à la prochaine phase, doit-elle prendre déjà les choses au sérieux dès ce duel.
Lançant cette 22ème édition de Coupe du Monde, le Qatar aura fort à faire pour prendre l’une des deux premières places dans le groupe A en compagnie des Pays-Bas, du Sénégal et de l’Equateur. Le duel contre la bande d’Estupiñan sera le premier du mondial tant attendu.
Contexte du match
Pour leur première participation à une phase finale de Coupe du Monde, les Qataris qui seront en présence de leur public, auront une immense pression. Demi-finalistes de la Gold Cup 2021, les Bordeaux craignent de se faire baloter dans ce groupe et pour empêcher cela, faut commencer par le premier adversaire. Les Equatoriens, en revanche, absents lors du dernier mondial, tenteront de renouer avec la victoire depuis celle du 20 juin 2014 contre le Honduras.
Effectif disponible
Au sein de leur rang, la totalité des joueurs du Qatar évoluent dans leur championnat local. Néanmoins, les hommes de Félix Sanchez peuvent compter sur leur gardien de 32 ans, Saad Al Sheeb. Depuis ses débuts en 2009 avec la sélection qatarie, Sheeb est toujours présent. Comptant plus de 75 sélections à son actif, il a été élu meilleur gardien de la Coupe d’Asie 2019, en n’encaissant qu’un but sur l’ensemble du tournoi.
Incontestable à son poste depuis de nombreuses années, Abdelkarim Hassan est l’un des meilleurs joueurs de cette équipe. L’arrière gauche de 28 ans est aujourd’hui le troisième joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe du Qatar, avec 120 sélections. Rapide, technique et excellent dribbleur, il possède également une frappe de balle redoutable, à l’image de son but d’anthologie contre le Yémen en Coupe du Golfe 2019.
Pouvant jouer dans l’axe comme dans un rôle excentré, Hassan Al-Haydos est doté de bonnes qualités techniques. Avec 158 sélections au compteur, Al Haydos est le Qatarien le plus capé de tous les temps. L’expérimenté Haydos endosse cette tunique depuis 14 ans.
Akram Afif et Almoez Ali, ces deux attaquants seront d’une grande utilité pour Al-Annabi (surnom du Qatar). Le premier cité, en plus d’un attaquant, sait aussi créer des occasions en misant sur sa technique et son excellente vision du jeu qui lui permet de repérer les zones dangereuses sur le terrain. L’ancien joueur de Villarreal était élu meilleur joueur asiatique en 2019.
Le second a terminé meilleur buteur de son équipe en Gold Cup 2021 et en Coupe d’Asie 2019, avec neuf et quatre buts respectivement. Almoez Ali est actuellement le seul footballeur au monde à avoir trouvé le chemin des filets lors de trois compétitions continentales différentes. Prédateur redoutable qui est très astucieux en appel de balle, Ali avec 39 unités, est le troisième meilleur buteur qatarien de tous les temps et pointe désormais à cinq longueurs du record de Mansour Muftah.
Ultime nation à dévoiler sa liste pour la Coupe du monde, l’Équateur pourra compter sur certains cadres, parmi lesquels le joueur de Fenerbahçe, Enner Valencia, le joueur le plus capé de la sélection et auteur de 35 buts avec elle. La “banane mécanique” a inscrit 27 buts pour terminer dans la zone Conmebol comme la deuxième meilleure attaque ex-aequo des qualifications. Défensivement, ils ont été solides : avec seulement 19 buts encaissés, ils figurent comme la troisième meilleure défense derrière les inévitables Brésiliens et Argentins. Michael Estrada, auteur de six buts et deux passes décisives, avait bien appuyé ses coéquipiers durant ses éliminatoires. Avec un effectif intéressant, la Tri compte neuf joueurs évoluant en Europe, cinq évoluant en MLS et le reste en Amérique du Sud. Certains joueurs seront vraiment profitables à l’effectif. On peut citer Gonzalo Plata (Valladolid), Carlos Gruezo (Augsbourg) et Moises Caicedo (Brighton) qui pourraient avoir de très bons atouts afin de mettre l’Equateur dans de bonnes voies. Leur emblématique gardien de 35 ans, Alexander Dominguez et leur défenseur phare Dervis Estupiñán ne sont pas écartés de cette liste.
Forme actuelle
Le Qatar, 50ème mondial, a enregistré une victoire, deux matchs nuls et deux défaites sur ces cinq dernières rencontres. Par contre, la 44ème équipe du dernier classement de la FIFA a empilé des matchs nuls et vierge sur ces cinq derniers matchs, contre le Mexique, l’Arabie Saoudite, le Japon et l’Irak, le score de départ est resté inchangé. Seul le Cap Vert, les hommes Gustavo Alfaro ont pu vaincre (c’était le 11 juin dernier).
Face à face
Affrontés une seule fois, le 12 octobre 2018 en amical, les Qatariens avaient remporté la lutte contre l’Equateur par quatre buts à trois avec notamment un doublé de Almoez Ali. Quatre ans plus tard, ces deux sélections disputeront leur deuxième rencontre.
Lequel des deux est le plus motivé?
Une rencontre tout à fait particulière pour les Qatariens, un moyen pour la Tricolor de diminuer la pression en cas de bon résultat, l’apport du public ne sucitera-t-il pas davantage les partenaires de Hassan Al-Haydos ? La coupe d’Asie 2019 remportée, les demi-finales de la Gold Cup 2021 atteintes en ayant le meilleur buteur du tournoi dans ses rangs, ne serviront-ils pas de motifs à l’équipe du Moyen-Orient ?
La meilleure performance de l’Equateur remonte en 2006, les huitièmes de finale étaient sa limite. Malgré que les Equatoriens ont râté le train en 2010 et en 2018, ils sont beaucoup plus expérimentés que les Asiatiques. Toutefois, certaines écuries ont l’habitude de faire bonne figure à leur première participation. Le mondial sera lancé avec le deuxième affrontement de ces deux sélections, le 20 novembre à 11heures du matin (heure haïtienne) et tous les amants du ballon rond auront les yeux tournés sur ce duel.
John Sterlin CELESTIN / FootKole