CDM – QATAR 2022 : QUAND LE BOYCOTT SE FAIT BOYCOTTER
6 mins read

CDM – QATAR 2022 : QUAND LE BOYCOTT SE FAIT BOYCOTTER

PARTAGEZ

Un appel au boycott a été lancé contre l’organisation de la Coupe du monde au Qatar cet hiver, des mois avant son lancement. Aujourd’hui, à 4 matches de la fin de l’événement, force est de constater que c’est tout l’inverse qui s’est produit. La Coupe du monde est une grande réussite au niveau sportif, économique et socio-culturel.

La Coupe du monde 2022 qui a débuté le dimanche 20 novembre dernier est à 6 jours de sa fin. C’est, il y a 12 ans, soit le 2 décembre 2010, que l’organisation de la plus grande compétition internationale de football a été attribuée au Qatar. Sepp Blater, exclu de la FIFA depuis pour corruption, était alors Président de l’instance régulatrice du football mondial.

Plusieurs voix ont déjà dénoncé des suspicions de corruption dans la course remportée par ce pays de culture musulmane pour l’organisation du mondial. Ils accusent les responsables de la FIFA d’alors d’avoir vendu au Qatar l’organisation de la Coupe du monde. Et de là, allait débuter une vague de critiques sur l’organisation de la compétition conduisant à un appel au boycott de l’événement.

Des raisons convaincantes mais…

Plusieurs raisons ont été évoquées pour justifier l’appel au boycott lancé par plusieurs organisations internationales contre l’organisation de la Coupe du monde par le Qatar. Des raisons écologiques, humanitaires mais aussi, des raisons socio-politico-culturelles.

Le respect des droits humains est l’un des points clés soutenus par les opposants pour justifier leur appel au boycott. En effet, le Qatar a connu un nombre record de personnes engagées dans la construction des stades décédées sur le chantier. Par ailleurs, certains travailleurs se sont plaints de leurs droits qui n’ont pas toujours été respectés.

L’aspect écologique est aussi l’un des arguments de poids des détracteurs. Ils appellent à une meilleure valorisation et respect des normes de construction des stades qui serait un surplus dans la dégradation de l’environnement avec certains stades climatisés au regard de la température du pays désertique.

Un boycott hypocrite

Tout cela qui ne semble pas être de toute honnêteté si l’on tient compte de l’organisation de la dernière Coupe du monde par la Russie qui n’est pas de tout reproche d’actions répréhensibles en matière de respect des droits humains. D’ailleurs ce pays de l’Europe est actuellement en guerre avec l’Ukraine.

L’aspect écologique devrait davantage s’aggraver avec l’organisation de la prochaine Coupe du monde par trois pays (États-Unis – Mexique – Canada) et un passage de 32 équipes à 48. Avec plus de matches obligeant logiquement plus de déplacements, plus de dépenses énergétiques. Les impacts sur l’environnement se feront plus ressentir qu’actuellement au Qatar.

Une rentabilité hors de portée !

Au niveau économique, les chaines de rediffusion des matchs ayant obtenu les droits pour couvrir l’événement ont connu des chiffres records de nombre de téléspectateurs et parts de marché.

Cela va de l’Afrique, l’Amérique, et surtout à l’Europe où des pays très critiques comme la France ont connu des seuils historiques de téléspectateurs équivalent à des revenus considérables pour les chaines de diffusion concernées. À titre d’exemples :

LES USA

« Le premier match de la compétition de 2022 avait été regardé par 11,7 millions de téléspectateurs. Le match nul opposant les Etats-Unis au Pays de Galles avait été co-diffusé sur Fox Sports et Telemundo Deportes sur le territoire américain ».

Le match opposant les Etats-Unis à l’Angleterre (0 – 0) a signé le record d’audience historique pour une rencontre de ballon rond sur le territoire américain attirant 15,3 millions de téléspectateurs sur Fox Sports. Un pic a même été enregistré à 19,64 millions de fans de sport. Le précédent record remonte à la finale de la Coupe du monde de 1994 organisée aux Etats-Unis où 14,51 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire du Brésil sur l’Italie.

France

Le dimanche 4 décembre, le huitième de finale victorieux des Français face à la Pologne (3-1) avait réuni en moyenne 14,32 millions de téléspectateurs (68,9 % de part d’audience) sur TF1.

Sans surprise, le choc France-Angleterre (2-1) a offert une nouvelle fois la meilleure audience de l’année à TF1. Samedi soir, l’affiche des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 a rassemblé en moyenne 17,72 millions de téléspectateurs, pour 62,8 % de part d’audience, selon Médiamétrie. On note même un pic d’audience à 20 millions à 22 heures. Il s’agit de la meilleure audience pour un quart de finale depuis le Mondial 2006.

Une Coupe du monde historique !

Au niveau sportif, plus d’un admettent que cette 22ème édition de la Coupe du monde est certainement l’une des meilleures de toute l’histoire. Le dernier carré qui débute ce mardi 13 décembre verra s’affronter 4 nations de 3 continents et fédérations distincts.

Les deux finalistes européens de la dernière édition la France et la Croatie affronteront à tour de rôle le Maroc, première nation du continent africain à atteindre ce niveau de la compétition et l’Argentine de la zone AmSud. Des pays du continent asiatique ont aussi créé la sensation comme c’est le cas du Japon qui s’est qualifié au second en battant l l’Espagne et l’Allemagne.

Pour finir, si on met de côté l’aspect humanitaire avec les pertes regrettables et les droits de travailleurs bafoués, au regard de ce succès économique et sportif de la Coupe du monde, qui a tout l’air d’une réussite, la première pour un pays de culture musulmane, le boycott annoncé ne s’est-il pas quelque peu fait boycotter ?

Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *