FOOTBALL – FÉMININ : LE TROPHÉE DE LA COUPE DU MONDE SERA EN TRANSIT EN HAÏTI
Dans le cadre d’une tournée mondiale lancée par la Fifa, le trophée de la Coupe du monde féminine, pour laquelle Haïti s’est qualifiée, sera de passage dans le pays au mois d’avril prochain.
Selon ce qu’a annoncé la Fifa, le trophée de la Coupe du monde féminine sera en transite dans de nombreux pays du globe avant de retourner en Australie et Nouvelle-Zélande, pays hôtes de la compétition. Cette année, la qualification historique d’Haïti au mondial lui a permis de figurer sur la liste des pays dans lequel le trophée sera présent.
Tous les continents !
« Le trophée sillonnera le monde en visitant l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Europe avant de retourner dans les villes hôtes du mondial » a annoncé dans un communiqué officiel l’instance régalienne du football mondial.
À cet effet, cette tournée a déjà débuté le 25 février dernier. Le trophée a déjà visité le Japon et est pour l’instant en Chine. Le 20 mars prochain, il s’envolera vers l’Afrique et visitera le Maroc.
Le rendez-vous d’Haïti !
Quant à l’Amérique, c’est le 29 mars prochain que le trophée sera pour la première fois sur le continent en visitant notamment le Brésil. Après un passage en Amérique central au Costa Rica, la Coupe passera 3 jours aux États-Unis avant de se rendre en Haïti le 15 avril prochain.
Pour l’instant, les autorités du football haïtien par le biais du Comité de normalisation ou encore du Ministère des Sports n’ont encore annoncé aucun agenda de leur planification afin d’accueillir le trophée dont Haïti sera candidat pour le gagner l’été prochain lors de sa première participation au mondial en Océanie (Australie et Nouvelle Zélande).
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE