CHFP 2017 – SÉRIE DE CLÔTURE : LE DON BOSCO DE PETION-VILLE IMPOSE SA LOI
Le match phare de la 12e journée de la série de clôture du championnat national de première division opposant le RCH au Don Bosco de Pétion-Ville a tourné à l’avantage des Jaune et Noir (1-0) pourtant en déplacement ce jeudi 9 novembre 2017 au Stade Sylvio Cator. Le but des visiteurs a été l’oeuvre de Dumy Fédé à la 48e minute. Un sixième (6e) succès consécutif de l’équipe du DON BOSCO “Mechan Mechan” dans cette série qui lui donne droit de conforter non seulement sa place de leader mais en plus, d’établir par la même occasion un nouveau record personnel.
La rencontre initialement programmée à 5h PM a finalement démarré après 24 minutes de retard suite à un problème d’éclairage au niveau du Stade Sylvio Cator ce qui a donné lieu à un début de match insipide. Il fallait attendre la sixième minute pour voir la première action avec un tir du milieu de terrain du Don Bosco Benchy Estama malheureusement, non cadré. À la 10e minute, Jean Wisner Dérival écope d’un carton jaune après une stupide faute sur le capitaine Pétion-Villois “Samuel Mardochée Pompé”. Huit (8) minutes plus tard, Venel St Fort place un excellent tir mais, le dernier rempart du Don Bosco, Davensley Benoît faisait bonne garde et capte son ballon.
Aux alentours de la 20e minute, le RCH se procure la première grosse occasion du match. Lancé en profondeur par Venel St Fort sur une magnifique passe, Jean Wisner Dérival prend la défense Jaune et Noir de vitesse et se présente seul face au portier adverse mais, il rate complètement son duel sur un tir qui passe au dessus de la transversale. Une minute après, sur une superbe action collective menée par les racinistes, Jean Widner Jules centre en pleine surface de réparation pour Djouby Guerrier qui jaillit pour jouer le ballon mais encore une fois, Davensley Benoît s’est illustré en repoussant le danger. À ce moment du match, le RCH avait le momentum. Malgré cette légère domination, les Jaune et Bleu ne parviennent pas à trouver la faille dans la défense des visiteurs en dépit de ce tir de Frantzy Dort à la 32e minute. La première mi-temps s’achève sur ce score blanc (0-0).
En deuxième période, les Pétion-Villois n’ont pas mis trop de temps pour allumer la flamme. À la 48′ minute suite à un coup franc bien botté par Eliader Dorlus définitivement le spécialiste des balles arrêtées, Jaafson Origène repousse maladroitement le ballon et l’attaquant “Dumy Fédé” qui était dans les parages, n’en demandait pas mieux, il ouvre logiquement le score (1-0) d’une frappe sèche dans les onze (11) mètres et porte désormais son capital à cinq (5) réalisations dans cette série. Très bonne entame pour les hommes de Nathoux Chrisostome Jr qui ont poussé les poulins de Wilfrid Montilas à réagir et espérer dans le pire des cas, obtenir le point du match nul. Mais au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, la patience s’éloignait un peu plus du camp raciniste et fait place au doute. En quête de fraîcheur, le staff du RCH a décidé d’opérer deux changements, Rodnay Baptiste remplace Jean Widner Dérival à la 70e minute et Junior Delva a cédé sa place à Michelet Marcelin à la 83e minute mais, la défense Pétion-Villoise a tenu l’avantage par le bon bout et est repartie du stade Sylvio Cator avec les trois points de la victoire.
Le Don Bosco de Pétion-Ville conserve son fauteuil de leader de la série de clôture avec 24 points au compteur et surtout à la clef, une impressionnante série de 6 succès de rang. Un nouveau record pour le club qui dépasse celui de 2014 (5 victoires) qui fait de l’équipe Jaune et Noir, une candidate sérieuse au titre suprême. Parallèlement, le RCH pour sa part, aligne une quatrième rencontre sans succès (2 nuls et 2 defaites) et va devoir travailler dur pour espérer encore compter parmi les six meilleures équipes au terme de cette série afin de jouer les play offs.
Dodley Vincent / FOOTKOLE