SÉLÉCTION FEMININE U20: LES ANCIENS DE 74 PASSENT LE TÉMOIN
La sélection haïtienne des moins de 20 ans féminine a reçu hier (jeudi 15 février 2018) à l’auditorium de la Fédération Haïtienne de Football (Ranch de la Croix des bouquets), la visite des anciennes gloires de la sélection haïtienne qui ont participé à la coupe du monde 1974 à Munich (Allemagne).
Une visite de courtoisie et de compliment organisée par l’ancien Meneur de jeu de l’équipe haïtienne promu ambassadeur du football haitien Philippe Vorbe pour rendre un hommage amplement mérité à ces valeureuses fillettes qui viennent d’écrire à leur manière, l’une des plus belles pages de l’histoire du football caribéen en étant la toute première équipe féminine à se qualifier pour une phase finale de coupe du monde.
C’est aussi Philippe Vorbe qui a présidé cette visite dans la salle de conférence de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) tout en présentant les rares coéquipiers encore vivants:
1- Marion Léandre: Arrière droit de la sélection nationale 1974, il reste un symbole pour l’équipe nationale car, il a continué un match de qualification avec une mâchoire cassée.
2- Ernest Jean Joseph: Le libéro de l’équipe nationale, qui a maintenant un problème au niveau des yeux mais il est bien encadré avec le reste des membres de la sélection de 1974 dans l’affection et dans l’amour (l’homme passe mais la balle ne passe pas).
3- Jean-Claude Désir: L’histoire du football, on le nommait à l’époque docteur Tompouce. Le meneur de jeu de cette dite sélection, il avait une vitesse incomparable et aimait beaucoup le ballon. C’était l’une des stars de cette équipe.
4- Guy Saint-Vil: L’idole de Philippe Vorbe, tout le monde aurait aimé jouer de la même façon que lui parce qu’il était un AS du football national. Une humilité et une simplicité extraordinaires
5- Philippe Vorbe: Un joueur qui n’accepterait jamais la défaite, même s’il restait une minute à jouer, il pense qu’il pourra remonter même 10 buts à l’équipe adverse.
“L’objectif de cette visite c’est pour vous saluer, vous complimenter, vous remercier de ce magnifique exploit que toute l’équipe a réalisé. Une qualification pour la coupe du monde, c’est une chose que le peuple haïtien n’oubliera jamais parce que c’est désormais vous leur vedette. Nous souhaitons que vous restiez unies comme les membres de la sélection 1974 qui sont toujours unis 44 ans après le mondial“, a lancé Philippe Vorbe.
“Vous avez une belle échéance qui vous attend, vous avez environ six (6) mois d’entraînement pour vous préparer contre des équipes qu’on dit qui sont plus fortes que vous. Vous avez tout le soutien de l’équipe de 1974 et déjà bonne chance” a conclu l’ancien joueur du VIOLETTE ATHLETIC CLUB et de l’équipe nationale de 1974, Philippe Vorbe.
Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE