Football – Arbitrage: Femmes arbitres, un succès hors pair et un exploit pour Haïti
Depuis 7 ans, 80 femmes haïtiennes (plus que tous les autres pays de la CFU) au total militent comme arbitres nationales à la fois en D1, D2 en Ligue et en football féminin.
Même si ceci a pris temps pour avoir effectivement des femmes aptes à diriger un match de haut niveau mais, aujourd’hui la Commission Nationale des Arbitres (CONA) est heureuse de voir les nombreuses talents affichées dans plusieurs matchs de très haut niveau et elles officient même chez les garçons où elles donnent des résultats satisfaisants. Exposées au même traitement que les hommes en matière de préparation (physique, disponibilité, savoir-faire, ponctualité et autres…), elles sont programmées depuis de nombreuses années comme les garçons, à tous les niveaux nationaux.
Joint au téléphone tard dans la soirée du lundi 10 avril 2017, le président de la commission nationale des arbitres (CONA), M. Rosnick Grant, très fier, prend son temps pour raconter les déboires et les réussites de ces femmes avant d’atteindre ce haut niveau…
M.Grant parlait à la rédaction de Footkole comme une histoire intéressante qu’il racontait à ses enfants sur le lit avant de dormir. Passionné et satisfait de l’intégration des arbitres féminins dans toutes les compétitions nationales et internationales, il a pris son temps pour parler délibérément de chacune de ces arbitres féminins depuis leur début jusqu’au succès final.
” Au début nous avons eu des difficultés mais aujourd’hui je peux dire que je suis satisfait des performances des femmes dans l’arbitrage et surtout elles sont plus aptes à apprendre que les hommes. Arbitrer une rencontre masculine, a priori est un véritable calvaire néanmoins, certaines d’entre elles (Johane Monestime, Anne Marie Joseph et tant d’autres) au caractère bien trempé et au charisme indéniable ont réussi à s’imposer dans un monde machiste au possible”, a déclaré Rosnick Grant.
Au football, les femmes arbitres ne sont pas systématiquement assignées aux compétitions féminines. Pourtant, la plupart des matchs féminins de niveau national sont arbitrés par des femmes.
Au contraire, peu d’arbitres femmes atteignent au cours de leur carrière, le plus haut niveau du football masculin.
“Être une femme arbitre dans un match masculin c’est compliqué en Haïti mais les femmes se sont imposées. Nous voulons en 2020 avoir une femme haïtienne dans la coupe du monde féminine et dans les jeux olympiques en 2024, nous travaillons d’arrache pied pour atteindre ces objectifs”, a-t-il ajouté.
Ému par sa réussite, il a fait savoir que c’est Jacques Lionel Désir qui lui a encouragé dans ce périple et 7 années plus tard, tout le monde a été étonné devant un tel exploit effectué.
M.Grant n’a pas hésité à parler de certaines arbitres qui ont brillé comme Wesline Louis qui compte déjà 40 matchs internationaux à son actif sans oublier Johane Monestime et Berline Geffrard (meilleur arbitre de la CONCACAF des U15 féminins en 2014) qui ont officié dans des rencontres nationales et internationales et qui ont pris leur place parmi les hommes.
De loin, il a aussi parlé de Anne Marie Joseph qui habite à Belladère, de Michaëlle Biton qui a une bonne condition physique et une bonne gouvernance dans les matchs. Et de Charmide Lamarque qui a dirigé une rencontre après une semaine de formation.
Voulant prouver que de belles femmes formées et éduquées peuvent exercer ce métier, Rosnick a martelé que toutes ces dames ont un niveau universitaire ou travaillent à leur dépens. Et il travaille avec la FIFA pour augmenter le nombre de femmes haitiennes dans des matches officiels afin de les aider à s’imposer à tous les niveaux du jeu.
Rappelons que pour la première journée du championnat de football masculin 2017, la CONA a été la première commission a laissé officier uniquement des dames, les matches des garçons.
Suite à cette expérience dite réussie par le président de la CONA, Rosnick Grant a souligné que la fédération haïtienne pourrait faire partie du record de Guiness après avoir offert cette visibilité aux arbitres haïtiennes.
Notons que la CONA a seulement deux promotions dont les meilleurs sont:
Wesline Louis (Port-au-Prince)
Anne Marie Joseph ( Belladère)
Johane Monestime (Port au Prince)
Falonne Dieurisma (Port-de-paix)
Ronide Henrius ( Port au Prince)
Berline Geffrard (Saint-Marc)
Emma Duvelsaint ( L’Estère)
Dieunie Meuse (Port-au-Prince)
Judith Ambroise (Port-au-Prince)
Vanette Lapaix (Port-au-Prince)
Smeedly Saint-Jean (Mirebalais)
La deuxième génération :
Irlande Montrose (Jacmel)
Laurencia Elise (Port-au-Prince)
Noudrise Camille (Gonaïves)
Ebernise Louis (Fort-Liberté)
Michaëlle Biton (Lascahobas)
Charmide Lamarque (Port-au-Prince).
Esther Versière / FOOTKOLE