CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : À L’USURE, LE FICA S’EST OFFERT UNE VICTOIRE PRÉCIEUSE FACE AUX COSMOPOLITES
Même si le FICA n’a pas réalisé sa meilleure prestation ce samedi 17 mars 2018, les hommes d’Ernst Joseph ont tout de même pris le dessus sur les pensionnaires de Delmas “Cosmopolites SC” (2-1) en déplacement au (Stade Sylvio Cator) avec encore un Kerslin Joseph bien inspiré (un but et une passe décisive) dans l’un des matches avancés de la sixième (6e) journée du CHFP. Le tout, après avoir concédé l’ouverture du score de très tôt par Augenord Michel.
Si la manière n’a pas été au rendez-vous ce samedi 17 mars, le FICA qui restait sur une défaite (0-1) face à son voisin de l’ASC au Parc St Victor lors du derby Capois le week-end écoulé, s’est imposé sans éclat au Stade Sylvio Cator contre les Cosmopolites par un but d’écart (2-1). Cette victoire permet au club capois de se placer provisoirement en septième (7e) position avec huit (8) unités avant les rencontres de Tempête, de AS Cavaly et de l’OFC, programmées en dimanche.
On s’attendait à un choc et au final on a eu droit à un match passé à côté des attentes. Il n y a pas grand chose de positif à retenir de ce Cosmopolites – FICA. Entamé sur un rythme insipide, les Cosmopolites de Delmas n’ont pas mis longtemps à s’illustrer. Ainsi, à la cinquième minute de jeu, après une attaque placée très bien organisée par les receveurs, Augenord Michel a trompé Roguel Orange en reprenant victorieusement de la tête un rebond, consécutif à une première tentative de Mackenson Rosier contrée au passage (1-0; 5e).
Alors que ces derniers semblaient filer vers une quatrième victoire depuis le début du championnat, Orlando Adema a servi sur un plateau en or Kerslin Joseph après avoir gagné son duel face à Duckensley Louis, un peu gourmand avec le ballon. Kerslin, du plat du pied a rétabli l’équilibre au tableau d’affichage (1-1; 37e) avant de se muer en passeur pour Douby Chery à sept minutes du temps réglementaire, profitant du laxisme défensif des receveurs (1-2, 83e).
Le cas est alarmant et on doit y remédier très rapidement
On en parle souvent ces dernières années sans pour autant y prêter une grande attention. On manque des attaquants lucides devant les buts adverses dans les différents championnats nationaux (D1, D2, D3). Si le match s’est soldé sur un total cumulé de trois buts, au vu des nombreuses occasions franches ratées par les deux équipes, le score aurait pu être plus pléthorique (25e, 58e, 61e, 74e).
Le talent est inné néanmoins, joué bien au football ça s’apprend. Presque tous les attaquants de la compétition sont des hommes issus des championnats de vacances ou de quartier sans formation footballistique. À ce niveau, un entraîneur ne va pas montrer à un joueur comment taper dans un ballon et les clubs haïtiens n’ont pas d’assez de moyen pour s’offrir les meilleurs attaquants de la Zone CONCACAF.
La lucidité en football est une caractéristique mentale qu’on travaille à l’entraînement. Le directeur technique haïtien “Wilner Etienne” de concert avec les différents clubs doivent trouver un moyen de résoudre ce problème devenu chronique. Et cela passera forcément par le championnat inter-scolaire que la FHF a promis lors du lancement du CHFP le 8 février écoulé. Avec ses jeunes après des travaux assidus, on retrouvera peut-être cinq ans plus tard d’autres Golman Pierre, Éliphène Cadet, Dieuphene Thelamour (Bayotan), Wilson Chevalier, Jean Rebert Menelas, Rosemons Pierre, Isaac Chauvet et pourquoi pas vivre un autre Emmanuel Sanon.
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
[chat id=”17″ font=”” ]