CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : BENCHY ESTAMA, L’HOMME PROVIDENTIEL DU DON BOSCO FC CETTE SAISON
Dans l’ombre des clubs saint-marcois, de l’ASC et de l’ASM après huit journées de compétition en se pointant dans la deuxième partie du tableau, le Don Bosco, requinqué depuis, siège maintenant à la 5e place au prix de quatre matches sans défaite dont trois succès de rang. Mais cette remontée peut se résumer en un nom : Benchy Estama, le canonnier des “Mechan Mechan” cette saison._
Et si Benchy devenait à nouveau soulier d’or haïtien, le digne suppléant de Jamesley Daniel dans un rôle dans le CHFP qui fait parler depuis des lustres ? Il n’était pas forcément le joueur le plus en vue avant l’entame de cette édition du championnat, si tant est, bien sûr, qu’il faille en chercher un. Benchy Estama, réalise un fort beau début de saison dans l’Ouest d’Haïti. Et ce, même si sans lui, précisons-le d’entrée, la formation de Junior Natoux a maté la meilleure équipe du moment, l’AS Mirebalais.
Cette statistique, c’est une lapalissade, ne sert pas à affirmer que le club pétion-villois est meilleur sans Benchy. Elle vient simplement nuancer les nombreuses louanges que l’on tenterait de scander à son sujet. Car la tentation est forte, justement, de féliciter le jeune attaquant tant celui-ci impressionne les observateurs cette saison. Après deux années franchement moribondes, durant lesquelles il n’avait pas su mener l’équipe au sommet du football national après les deux titres remportés en 2014, 2015 (série d’ouverture).
Des Statistiques en hausse
Depuis le début de sa carrière professionnelle, Benchy Estama n’avait jamais marqué plus de dix buts lors d’une même saison. Afin de se mettre en avant dans le domaine des chiffres, le jeune attaquant de 24 ans s’est donc retroussé les manches pour franchir cette maudite barrière. Le voilà désormais à huit buts en seulement onze journées : un but en match inaugural contre le FICA (2-2). Un autre but lors de la défaite des siens aux dépens de l’AFC (1-2). Un triplé face au Tempête au Parc Ste Thérèse (3-0), dans l’enceinte léogânaise, il s’est offert un doublé dans la raclée collée par les MECHAN MECHAN au Cavaly (1-4) et le dernier contre l’AS Sud-Est (1-0). Mieux encore : il présente un bilan ahurissant. Il a marqué les 2/3 des buts inscrits par son équipe (8/13).
“Je travaille beaucoup individuellement ainsi qu’à l’entraînement” a scandé haut et fort Benchy de sa forme actuelle. Un choix lucratif dont a pu jouir fièrement son équipe. La bande de Junior Natoux était aux abois avant que Mister Benchy y soit allé de ses buts. Des buts qui ont offert les points de la victoire au Don Bosco, passé de reléguable au qualifié pour les play-offs en Mai, si toute fois il reste sur cette lancée, en cinquième position à six points de la deuxième place avec 15 unités. Le RCH est-il sa nouvelle victime ? Il a préféré rester humble en disant : “un duel RCH – DBPV n’est jamais un match quelconque néanmoins, on va travailler pour offrir la victoire à nos fanatiques”.
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
[chat id=”14″ font=”” ]