CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : DERBY ST MARCOIS, ÉNIGME ASC – VFC, SONNETTE D’ALARME POUR LE RCH : LA ONZIÈME JOURNÉE SUR UN PLATEAU
Le CHFP va disputer ce week-end (14 et 15 Avril) sa 11ème journée avec des affiches étincelantes à l’instar du très alléchant derby Saint-Marcois (Baltimore SC – Tempête FC. Sur le même file, des duels sensationnels nous attendent notamment l’ASM qui reçoit les Cosmopolites SC, le déplacement du Don Bosco chez les poulains de Sonche Pierre, sans oublier le match avancé de cette journée entre L’AS Capoise (2e) et le Valencia FC (3e).
FC PETIT-GOÂVE (12e) – FICA (7e)
Le FICA et le FCPG ne vivent pas un conte de fée cette saison. Les deux équipes, victorieuses sur le même score (1-0) lors de leur dernière sortie, vont s’affronter au cours de la 11ème journée. Les locaux cherchent un premier triomphe à domicile, en ce match d’ouverture de la 11ème journée du CHFP (Samedi 14 Avril 2018), cette réception n’aura rien d’un cadeau, car le FICA va tout faire pour contrecarrer le FCPG et repartir avec un bon résultat. Le duel s’annonce intense.
ASC (2e) – VALENCIA FC (3e)
Dans l’autre affiche avancée de la 11e journée du CHFP, les Jaune et Noir (ASC) accueilleront au Parc Félix St Victor les léogânais du Valencia FC. Les Champions en titre, dans ce match, devront faire face à une sacrée opposition. Cette équipe léogânaise, adepte d’un jeu direct peut compter sur le tueur Chaderson CHARLEMAGNE qui compte déjà 5 unités au classement des buteurs, de même que Frantz Moïse (ASC). Les deux équipes réussissent jusqu’à présent un très bon exercice et ne sont séparées que de trois points (ASC – 21 et VALENCIA 18). Ayant rencontré de grosses écuries comme le Leader Mirebalaisien le week-end écoulé, le Don Bosco, le FICA ou encore le Baltimore SC et le Tempête FC, le Valencia FC reste solide sans être pour autant flamboyant et a perdu qu’un seul match contre ce lot d’équipes (1-2 face à la formation bèl kolòn). Place à Antoine Sardouin et consorts pour tenter de nuire le voyage paisible mais sûr des hommes de la cité d’Anacaona.
AS MIREBALAIS (1ère) – COSMOPOLITES SC (9e)
Match entre deux curiosités du CHFP. L’ASM encore leader et qui tient le rythme au Parc Bayas (5 matchs 0 defaite), reçoit la jeune équipe des Cosmopolites SC qui lui, a réalisé un début de championnat sensationnel en allant d’abord gagner contre le RFC (0-3), ensuite s’offrir le Réal Hope (2-1) au Stade Sylvio Cator, avant d’accumuler de mauvaises préstations sur ses cinq (5) derniers matches. L’AS Mirebalais, invaincue dans son antre attend de pieds fermes les delmassiens et prévoit de les battre pour conforter leur place de leader, tandis qu’à l’opposé, les Cosmopolites SC espèrent trouver les ressources appropriées pour rebondir et mettre fin à cette série de match sans défaite à domicile des hommes de Jean Claude Josaphat.
ASSE (16e) – OUANAMINTHE FC (6e)
Une équipe d’ASSE sérieusement en panne d’inspiration et qui n’arrive plus à gagner (1 victoire, 2 nuls et 7 défaites) affronte un Ouanaminthe FC visant à garder sa place dans le top 6. Coincée et sans idée au fond du classement avec 5 petits points pour sa deuxième saison en CHFP, L’ASSE devra montrer ses griffes face à un adversaire costaud et qui n’a connu qu’une seule défaite en 10 matchs, si toutefois elle veut redresser le barre.
De son côté, l’OFC a tout aussi intérêt à négocier un bon résultat afin de consolider sa chance de jouer les play-offs.
AS CAVALY (13e) – RACING FC (11e)
Ce match sonne comme la réception qu’il faut pour relancer la machine léogânaise, mais les Gonaïviens ne vont pas se laisser faire aussi facilement, et le match peut-être plus indécis qu’il n’y parait sur le papier. Renversé par le Don Bosco (1-4) lors de son dernier match à domicile, le cheval rouge n’avance toujours pas, et se retrouve maintenant en position relégable. Quand à lui, le RFC n’arrive pas à lancer sa saison et reste scotcher au milieu de tableau avec 11 petits points en 10 matchs, 10 buts inscrits et 7 encaissés, des stats bien ennuyantes pour le finaliste de la dernière série. Les deux formations sont dans l’obligation de récolter des points pour réduire les risques et tenter de croire en leur chance pour les play-Offs qui semblent s’éloigner d’elles.
REAL HOPE FA (14e) – ARCAHAIE FC (10e)
Ce match dominical à l’heure du dîner, verra s’affronter capois et archelois. Le Champion en titre de la série d’ouverture de 2017 qui connait un baisse de régime à l’image de sa saison mi figue mi raisin, occupe pour le moment un des sièges de la relégation avec 10 unités, pour sa part le club de la cité du drapeau (promu) alterne le bon et le moins bon. Mais sa victoire lors de la journée précédente pourrait redonner du baume au cœur du meutte de Kenel Thomas car avec lui, le club prend une ascendance psychologique depuis 2 matchs en devenant une équipe plus joueuse. Le Réal doit se renforcer et éviter que ce match ne lui échappe face aux visiteurs.
RACING CLUB HAÏTIEN (15e) – DON BOSCO FC (5e)
Le début de championnat est très compliqué pour Sonche Pierre et ses poulains avec des défaites qui pleuvent en quantité (5). Malgré une victoire en déplacement à Petit-Goâve (0-2), le vieux lion n’a toujours pas pu et reste assomer en station relégable. Accueillant ce dimanche le Don Bosco FC en plein regain de forme, les racinnistes sont dans l’urgence d’enregistrement de points et doivent réussir à mettre l’index sur le match. Le Don Bosco de son côté, continue de se reposer sur un certain Benchy Estama en feu et qui assomme les défenses adverses (8 buts), voudra enchaîner avec un autre succès contre le RCH en détresse. On ne va pas se mentir, ce match pue la surprise même si les visiteurs sont mieux armés pour se défaire du RCH, il ne faut surtout pas vendre la peau du lion avant l’avoir achevé.
Derby Saint-Marcois (BALTIMORE SC(8e) – TEMPETE FC (4e)
Derby de la cité Nissage Saget au Parc Levelt opposant un Tempête FC bien classé à un Baltimore qui perd sérieusement des plumes et qui traîne en plein milieu du tableau. Après un début de saison intéressant, le Baltimore SC se remet un petit peu à l’envers en alignant des défaites surtout après la mise à pied du coach Alcel. À l’aube du grand derby, ce n’est toujours pas la grande forme, puisque l’équipe 4*4 a chuté à l’Arcahaie dimanche dernier. Par ailleurs, David Thélémaque, entraineur du Tempête FC, va d’un bien mieux état d’esprit aborder ce match tant attendu, mais avec une particularité: il a été entraîneur du Baltimore. Ce match peut bien être pour les Flamengo et Noir un retour au niveau jadis pour s’éviter une saison de galère. En cas de défaite, ce sera probablement la fin de l’aventure pour le Staff Argentin qui peine à trouver la bonne formule pour faire avancer le BSC.
Lutherson Léon / FOOTKOLE
[chat id=”12″ font=”” ]