CHFP PLAY-OFFS – ANALYSE : CE FORMAT DES PLAY-OFFS DU CHFP EST-IL LE MEILLEUR ? L’AVIS DE LA RÉDACTION
3 mins read

CHFP PLAY-OFFS – ANALYSE : CE FORMAT DES PLAY-OFFS DU CHFP EST-IL LE MEILLEUR ? L’AVIS DE LA RÉDACTION

PARTAGEZ

À l’heure où se profile à l’horizon les play-offs de la série d’ouverture du Championnat Haïtien de Football Professionnel, un sujet porte au débat : la série des play-offs à 6 équipes est-elle le meilleur format ? Trois journalistes de la rédaction de Footkole.com vous donnent leur avis.

° Par Legupeterson Alexandre

Selon certains responsables du football haïtien, ce format, contesté par beaucoup d’observateurs, a pour objectif de rendre plus compétitives les équipes et plus attractif le championnat. Cependant, à mon humble avis, il a tendance à fausser la saison sportive.

Le meilleur club sur l’ensemble de la saison, c’est-à-dire, le club ayant compilé le plus grand nombre de points pourrait ne pas gagner l’un des deux titres mis en jeu lors des tournois d’ouverture et de fermeture. Sportivement c’est une insulte. En revanche, un club tout en jouant pour éviter la relégation pourrait parvenir à être sacré (suivez mon regard…).

Il faut qu’il y ait une disposition spéciale prise en faveur du club terminé #1 du championnat sur l’ensemble de la saison pour valoriser ce format. Dans le cas contraire, on pourrait remettre en question les différents trophées glanés par les clubs grands bénéficiaires de ce format.

° Par Dodley Vincent

Sur l’aspect de la compétitivité, nos récents champions sont souvent balayés, en CFU Championship, par les adversaires de la région. On s’en souvient que le Real Hope FA, champion de la série d’ouverture 2017, était incapable de franchir le cape de la CFU Championship. Au contraire, il a été corrigé par le club dominicain CA Pantoja (0-3) et Arnett Gardens de la Jamaïque (0-4) après avoir pourtant gagné son premier match contre l’équipe trinidadienne W Connection (1-0).

Se référant à l’ancien modèle argentin, les responsables du football haïtien tiennent mordicus, mais l’organisation d’un championnat avec une poule unique n’aurait-elle pas une dimension plus nationale ou encore, ne serait-elle pas plus bénéfique pour notre sport roi? Cette idée consacrerait un vrai champion national à l’issue de l’échéance où toutes les équipes se battraient à proportion égale.

° Par Emmanuel Auguste

Autant le dire tout de suite, ce format n’est pas le meilleur pour notre championnat. Déjà qu’une saison en deux séries : ouverture – fermeture, adoptée lors de l’édition 2002, faisait déjà jaser les spécialistes du football haïtien, maintenant aux play-offs, passé de huit à six équipes en privilégiant ou plutôt en exemptant les deux premiers au classement des quarts de finale laisse augurer de mauvaise chose pour la suite et pourrait même faire de sérieux lésé au passage. À juste titre ? Peut-être.

Vous me direz sans nul doute que la FIFA exempte les meilleurs classés de la CONCACAF des premier et deuxième tour des éliminatoires de coupe du monde ou encore qu’en tennis, les têtes de série sont souvent exemptés lors de quelque tournois organisés par l’ATP, mais c’est surtout là le problème, dans un championnat où le mot professionnel reste que sur le papier et le niveau, aussi exécrable, tout devra être gagné sur le terrain sans faire de présent afin de jauger au mieux ces équipes qui, malgré leur logement en haut du classement, ne se détachent pas réellement des bas classées.

 

La rédaction…

[chat id=”11″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *