CHFP 2018 – PLAY-OFFS : BSC – DBPV, UN PUR RÉGAL !!!
C’est peut-être une finale avant l’heure. En effet, le Baltimore SC et le Don Bosco FC, deux références du football haïtien, se retrouvent au Parc Antoine Levelt, ce jeudi soir (19h00) en barrage de demi-finale aller comptant pour les play-offs du CHFP. Une affiche inédite dans cette phase de compétition qui, au regard des individualités présentes, promet le plus grand des spectacles.
Le contexte
Dressez la table, sortez la plus belle vaisselle, mettez les petits plats dans les grands et préparez-vous pour le festin. À ce niveau, difficile de faire plus alléchant qu’un duel entre le Baltimore SC et le Don Bosco FC, deux anciens champions au pluriel de cette compétition. Même si, l’autre affiche proposée : Real Hope – Tempête FC n’est pas en reste. Ces deux grands habitués n’ont manqué que rarement le rendez-vous des play-offs ces dernières années. Deux équipes en lice pour essayer enfin de renouer avec leur passé glorieux. L’un des deux pourra poursuivre son rêve. Et l’autre restera sur le carreau.
C’est une confrontation d’une dimension exceptionnelle. Entre deux institutions qui se partagent sept (7) titres de champion national. Entre deux clubs qui incarnent le mieux cette culture de la gagne essentielle en D1. Chacun à une époque précise. Entre deux personnalités sur le banc, multiples vainqueurs de l’épreuve, Junior Nathoux (en tant qu’entraîneur) et Pierre Roland (en tant que joueur). Alors, difficile de dégager un favori entre ces deux géants qui ont surtout oscillé entre le bon et le moins bon durant la saison régulière.
Le joueur à suivre : Benchy Estama
Forcément. D’abord, parce qu’il domine le classement des buteurs de cette série d’ouverture avec dix réalisations. Puis, parce qu’il a marqué au moins un but face à sept des onze équipes qu’il a confrontées. Ensuite, parce qu’il a faim et aura à cœur de faire une huitième victime. Enfin, parce qu’il avait humilié le voisin du BSC, Tempête FC à lui tout seul (3-0) à l’issue de la cinquième journée. En bref, parce que Benchy est hallucinant. Tout simplement. Néanmoins, on gardera certainement un œil à l’opposé avec Reynold Fleurinord qui, grâce à son doublé lors de l’ultime journée, a qualifié les siens (BSC) pour ces play-offs.
Trois Stats à avoir en tête
2 : Comme le nombre de victoire enregistrée par le Don bosco à l’extérieur cette saison. En huit déplacements, les poulains de Nathoux ont connu deux revers, quatre nuls et bien sûr deux pauvres victoires.
0 : Le dernier duel entre ces deux protagonistes déroulé, le 25 mars au parc Levelt, lors de la septième journée, se termina par un match nul sans but (0-0).
6 : l’équipe st-marcoise de Baltimore a encaissé six buts à domicile dans cette série pour deux défaites. 1) BSC 1-2 FICA (4e journée); 2) BSC 0-2 Valencia (9e journée).
Ils ont dit
° Marie Elise Obas (promue Vice-présidente du DBPV)
“Les joueurs sont très motivés, le staff travaille sérieusement pour atteindre un objectif commun: remporter le titre”.
° Roodlor Désir (Resp. relation publique BSC)
“Le Baltimore doit gagner par deux buts d’écart”.
Notre avis
Ce sera un match serré qui va se jouer probablement sur des petits détails. Sur le plan collectif, le Don Bosco est peut-être légèrement plus fort que le Baltimore. Toutefois, les pétion-villois ont fait preuve tout au long de cette série d’une inconstance chronique loin de leur base (Parc Ste Thérèse). Ce qui pourrait jouer en faveur des Flamingo & Noir solides dans leur fief (Parc Antoine Levelt), bien que les Mechan-Mechan détiennent l’individualité la plus marquante du moment avec Benchy Estama.
Emmanuel Auguste / FOOTKOLE
[chat id=”12″ font=”” ]