QUI REMPORTERA LA COUPE DU PARLEMENT ?
Moins de deux mois après son début triomphal, le championnat haïtien de football féminin a mis un terme, le samedi 1er décembre 2018 à sa saison régulière. Les play-offs de cette édition promettent du spectacle à la pelle. De surcroît, la compétition dénommée “coupe du Parlement” nous réserve de nouvelles équipes dans la course au titre.
Qui dit nouvelle édition de championnat, dit nouvelles équipes et nouveaux prétendants pour le sacre final. Qui dit nouvelle également compétition, dit aussi nouvelles joueuses à découvrir. Dans ce petit jeu, quelles sont les équipes favorites pour remporter le trophée cette année ?
L’AS Tigresses, la machine offensive
La favorite numéro 1 de la coupe du parlement reste et demeure l’AS Tigresses. Car, étant championne en titre, cette équipe a conservé presque la même ossature. D’ailleurs, cette équipe a presque tout balayé sur son passage. De la gardienne jusqu’à l’attaquante, cette équipe est très bien rodée. Quintuple championne en titre, l’AS Tigresses est évidemment favorite à sa propre succession.
Avec 2 buts encaissés et 48 buts marqués, dont 18 par Corventina, on ne peut pas demander mieux à une équipe féminine en Haïti. Malgré le départ de Nerilia Mondesir (partie en France), les joueuses peuvent compter sur Dumornay Melchie Daelle (récente stagiaire à l’Olympique Lyonnais) pour aider à l’équipe de défendre son titre.
De la paire mondialiste, Tabita-Ruthny, au duo Melissa Dacius-Dumornay Melchie Daelle, en passant par les Phiseline et Angeline, le chef d’orchestre, Allan Jean Louis met en musique le plus bel orchestre du championnat.
Possédant la meilleure joueuse du championnat et contenant pas moins de huit mondialistes, l’AS Tigresses est bien huilée et forte techniquement, difficile de dire que cette équipe ne marche pas vers un 6ème titre d’affilée.
L’Aigle Brillant, l’équipe des clean sheets
Quand il s’agit de l’AS Tigresses, l’Aigle Brillant n’est jamais loin. L’ancienne victorieuse de ce championnat en 2002, 2003, 2004, reste l’un des favoris pour ne pas dire grands favoris pour le sacre final. Sans doute, l’envie de glaner un nouveau titre est au coeur des objectifs de l’Aigle Brillant qui avait contraint l’AS Tigresses au match nul (0-0) dans cette compétition cette saison.
Une défense composée de Emmeline Charles (Ti Charles), Naphtalie Lorthé, Rachelle Caremus (Ti zo) et La Portière Geralda qui ne veut personne percer ses filets, cette équipe constitue la meilleure défense du championnat avec seulement un petit but encaissé. Toutefois, une bonne défense n’assure pas le trophée, Il faut aussi marquer. Cette situation constitue un grave problème pour les coéquipières de Naphtalie Lorthé. Attendons voir les futurs ajustements de l’entraîneur, Louismé Schello.
Bis repetita pour l’Anacaona FC ?
Malgré sa défaite en finale dans le championnat de football féminin l’année dernière (2017) face à l’AS Tigresses, l’Anacaona a bien l’intention de répéter l’histoire à un seul détail près. Avec une Sherly Jeudi des grands soirs et quelques recrutements, l’entraîneur et les dirigeants de l’Anacaona FC se sont permis de miser gros sur le parcours de l’an passé en comblant les failles décelées la saison précédente.
Mais pour arriver à Canaan, il faut braver l’épreuve du désert. Effectivement, le club devra se passer de ses adversaires en play-offs pour réaliser mieux que ce qu’elles avaient accompli l’an passé.
Qui pour succéder à l’AS Tigresses ? L’AS Tigresses elle même ? L’Aigle Brillant pour une quatrième pige ? L’Anacaona pour guérir la plaie de l’année passée ?
Rien que des questions auxquelles les réponses ne sont pas encore formulées.
Daniel Jean / FOOTKOLE
[chat id=”14″ font=”” ]