CONCACAF NATIONS LEAGUE : LE PRÉSIDENT DE LA FHF APPELLE À LA RESCOUSSE
Ce lundi 11 mars 2019, le président de la Fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean-Bart demande aux fans, de toutes tendances confondues, lors d’une conférence de presse tenue à Marriott Hôtel, d’éviter toutes manifestations à tendance sociopolitiques à l’intérieur du stade, durant le match Haïti – Cuba, sous peine d’être (Haïti) verbalisée par la FIFA
Dès le début du mois mars, la confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes de football (Concacaf) avait envoyé deux émissaires en vue de vérifier si le pays remplissait les conditions requises pour recevoir son homologue Cuba dans le cadre de la dernière journée du tournoi de classement de la Ligue des nations de la CONCACAF.
Après plusieurs heures passées sur le territoire national, la CONCACAF avait demandé pour que le match soit disputé dans le pays très cher à Fidel Castro (de regretter mémoire). Finalement, la rencontre se disputera au stade Sylvio Cator à Port-au-Prince moyennant que les conditions ci-dessous soient remplies :
– Sécurité totale (les officiels de la Concacaf et la sélection cubaine)
– Déplacement du grand public
– Aucune crise avant et pendant le jour du match
– Pas de manifestation à quelque soit le caractère dans les gradins du stade.
Ainsi, le président de la FHF a demandé au grand public qui fera le déplacement d’adopter une attitude saine : « Pas de manifestation à quelque soit le caractère dans les gradins du stade. Si nous choisissons de jouer à Port-au-Prince, c’est parce que nous avons l’assurance des autorités et des fanatiques. Qualifier pour la ligue A de la Concacaf nous permettra de rester en vie pendant encore dix ans », a martelé Yves Jean-Bart.
Au cas où l’une de ces conditions ne sont pas respectées ou encore dès la signature de l’acte jusqu’au 24 mars, il y a irruption, la sélection haïtienne devra payer les frais et perdre le match sur tapis vert pour cas de force majeure et disqualifier du même coup de la compétition (Ligue des Nations de la Concacaf).
Ainsi, les Grenadiers n’auront pas le droit de participer à la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.
« Disqualifier de la Ligue des nations de la Concacaf signifie expulsion de la sélection haïtienne pour les dix prochaines années. La sélection haïtienne sera éliminée de la phase qualificative pour le mondial 2022, les jeux olympiques 2024, la Copa continentale et la coupe du monde de la FIFA 2026 », a lancé le numéro 1 de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart.
Notons par ailleurs que la dernière phase des éliminatoires du mondial dans la zone CONCACAF en 2021 avec les six premières équipes de la ligue A, une équipe de la ligue B et une équipe de la ligue C.
Marc Gorvens / FOOTKOLE