FIFA – FHF : Gianni INFANTINO a visité HAÏTI.
Le président de la FIFA Gianni INFANTINO a visité tôt ce samedi 29 Avril 2017 HAÏTI où il a rencontré les plus hautes autorités à la fois du football et également celles du monde politique au palais national où seule une frange de la presse était invitée, la presse de la fhf.
Mon cher Yves Jean Bart, Mr le président, cher ami, cher Victor Montagliani, vice-président de la FIFA et président de la CONCACAF mais surtout chers amis du football haitien, c’est pour moi une vraie émotion d’être ici parmi vous et devant vous pour vous adresser ces quelques mots et pour bien sûr inaugurer le centre de fitness, un magnifique centre technique de la fédération haïtienne de football, c’est par ces mots que le président de l’instance suprême du football Gianni INFANTINO a débuté sa brève intervention teintée d’une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui ont péri lors du passage de l’ouragan Matthieu en octobre 2016 dernier.
À la tête d’une forte délégation de huit personnalités oeuvrant dans le football dont une ancienne gloire “Svronimir BOBAN”, le successeur de Sepp Joseph Blatter, Gianni INFANTINO a été reçu au centre FIFA/GOAL par une pléiade de jeunes filles et garçons tous bien entourés de la grande famille du sport roi. Du sénateur de République (Ouest) Mr Patrice DUMONT à Dominique (Mino) VORBE via Peter GERMAIN, Ernst JEAN-BAPTISTE (NONO), Ralph KERNIZAN, Carline CHOUTE (Présidente de la fédération haïtienne de Handball), Ronald NELSON (RORO), Boby DUVAL (ATHLETIC D’HAÏTI) sans oublier le maire adjoint de la commune de la Croix-des-Bouquets, Mr Jonas St JUSTE qui a remis la clé de la ville au président INFANTINO, ils ont tous accueilli favorablement le discours du numéro un de la FIFA basé sur le développement du football qui est sa principale mission qui passe certainement par le nouveau programme de la FIFA baptisé “FIFA FORWARD” avec lequel on a multiplié par 5 les contributions et les investissements dans le football à travers le monde entier.
Pour ce qui concerne Haïti, au lieu de 250.000 précédemment accordés, on vient de passer à 1.500.000 US par an sans compter les voyages sans frais dont HAÏTI est le grand bénéficiaire. Le président INFANTINO avait seulement 4 ans lorqu’HAÏTI participait à sa seule phase finale de coupe du monde (1974) où il fallait un haïtien “Emmanuel SANON” de regretté mémoire pour arrêter la belle série de Dino ZOFF qui, à l’époque, était infranchissable.
16 équipes nationales seront ajoutées aux 32 établies depuis 1998, ce qui portera le nombre à 48 à partir de 2026. Le football ne doit pas être confiné à un petit groupe de fédérations, il doit être ouvert, c’est évidemment ça la nouvelle philosophie du comité en place et à l’image de toutes les autres confédérations, la CONCACAF va bénéficier du double de sa quantité actuelle de places, passant de (3 et 1/2) à (6 et 1/2).
Devant l’accueil plus que chaleureux réservé par tout le peuple haitien représenté par la famille du football, l’Italo-Suisse Gianni INFANTINO ne saurait rester indifférent, il a fait un don d’un chèque de 500.000 US pour la réhabilitation de quelques parcs endommagés par l’ouragan Mathieu.
C’était également l’occasion pour le président de la fédération haïtienne de football, le Dr Yves JEAN-BART de, comme à son habitude, de remercier la FIFA qui, sans l’aide de laquelle la fhf aurait eu un tout autre visage, partant de deux employés payés en 2000 et une masse de bénévoles à une fédération qui fonctionne normalement aujourd’hui, ayant un comité exécutif dynamique assisté par des commissions totalement indépendantes, dont une, organise le championnat à tous les niveaux chez les filles comme chez les garçons.
Si les journalistes n’ont rien bénéficié en terme de formations depuis tantôt 6 bonnes années déjà, les arbitres ne peuvent heureusement pas s’en plaindre, les coachs non plus selon le numéro du football “Dadou” qui s’était dirigé, par la suite, vers le palais national accompagné du président INFANTINO et sa délégation.
Ancien footballeur lui aussi, le président de la République d’Haïti, son excellence jovenel MOÏSE accompagné du Ministre des sports Regine Lamur, n’a pas manqué l’opportunité de recevoir la délégation de la FIFA qui a séjourné en Haïti quelques heures seulement.
Maladivement accroché à la cause du football depuis sa fondation et en dépit de ses moyens limités, le très dynamique média en ligne, qui est visité même par la fifa quand celle-ci veut avoir des infos venant d’Haïti, “FOOTKOLE” a été honteusement oublié par la fameuse commission dite, des événements spéciaux chargée d’identifier les médias devant se rendre au palais national, au profit de bien d’autres qui là encore, ont boudé à la fois la cérémonie au ranch et le déplacement au palais.
Pierre Richard Subial / FOOTKOLE
[chat id=”15″ font=”” ]