GOLD CUP 2019 : HAÏTI S’EN SORT BIEN
Pour sa première rencontre dans la quinzième édition de la Gold Cup, l’équipe haïtienne a, dans le groupe B, connu une victoire contre les Bermudes (2-1), après avoir été pourtant menée au score (0-1) à la mi-temps.
Tout a débuté très bien pour les Grenadiers dans les cinq premières minutes de la rencontre. Après une passe de Duckens Nazon sur Frantzdy Pierrot dans le point de penalty, malheureusement pour ce dernier, sa frappe est passée au-dessus de la barre transversale. Deux minutes plus tard, l’équipe des Bermudes allait réagir avec Zeiko Lewis, mais il a buté sur le dernier rempart haïtien, Johny Placide qui a écarté le danger.
À la dixième minute de jeu, les Bicolores étaient contraints d’opérer un changement circonstanciel suite à la blessure de l’arrière de El Paso Locomotive, Mechak Jérôme, remplacé par Jems Geffrard.
Vingt sixième minute, Frantzdy Pierrot a mis dans le vent deux joueurs de l’équipe des Bermudes avant de jouer sur Duckens Nazon. Malheureusement, la tentative de retourner acrobatique de Duc Nazon est passée à côté. À sept minutes de la fin, les Bermudes pouvaient marquer à deux reprises avec Wells et Lewis, mais à chaque fois, ils ont buté sur Placide.
À deux minutes de la fin de la première période, Donald Guerrier, après un centre de Carlens Arcus, a réalisé un tir en ciseau qui a poussé le dernier rempart des Bermudes à sortir le grand art pour repousser le ballon en corner.
En toute fin de la première période, dans les minutes additionnelles, Dante Leverock de la tête a ouvert le score pour l’équipe des Bermudes après un corner bien botté par Osagi Bascome (0-1; 47′). Dominatrice dans la première période et après de multiples occasions manqués, l’équipe des Bermudes a retrouvé les vestiaires avec l’avantage du score (0-1).
De retour des vestiaires, l’équipe haïtienne a opéré un changement, Derrick Étienne Jr a remplacé Hérold Jr Charles. Et depuis lors, les Grenadiers se sont montrés plus menaçants avec des actions venant de part et d’autre.
En effet, huit minutes après l’entame de la seconde période, Frantzdy Pierrot allait remettre les pendules à l’heure de la tête après un coup franc bien botté par Steven Saba (1-1; 53′).
Treize minutes plus tard, le même Frantzdy Pierrot allait donner l’avantage à l’équipe haïtienne. Après une frappe de Duckens Nazon, repoussé par le portier des Bermudes, Frantzdy Pierrot a jaillit dans la surface de réparation pour propulser la balle au fond des filets. Il en a profité pour inscrire son doublé personnel (2-1; 66′), devenant ainsi le deuxième joueur haïtien a marqué un doublé dans une phase finale de Gold Cup, après Jean Eudes Maurice, le 12 juillet 2013 contre le Trinité-et-Tobago.
En guise de rappel, l’attaquant de Royal Excel Mouscron a inscrit le doublé le plus rapide de l’histoire d’Haïti dans la Gold cup, ex coupe des nations de la Concacaf incluse.
Marc Gorvens / FOOTKOLE