GOLD CUP 2019 : POURQUOI HAÏTI DOIT BATTRE NICARAGUA ?
Les Grenadiers vont disputer, aujourd’hui à Dallas (Texas) face au Nicaragua, un match crucial voire décisif. S’ils s’imposent, les co-équipiers de Frantzdy Pierrot, empocheront automatiquement leur qualification pour les quarts de finale de la Gold Cup 2019.
Ce jeudi 20 juin 2019 marque l’énorme choc entre Haïti et Nicaragua. Si d’un côté le Nicaragua veut engranger ses premiers points dans la compétition, d’un autre côté, les Grenadiers aussi veulent la victoire. En ce qui concerne ces derniers, de nombreux facteurs l’exigent. Par contre, une question s’impose, pourquoi nos Grenadiers doivent-ils à tout prix s’imposer face au Nicaragua ?
Confirmer leur dernière performance
De la victoire ! De la victoire ! De la victoire ! C’est ce que nécessite les Grenadiers. La sélection haïtienne doit réitérer le même exploit que celui enregistré dimanche écoulé face aux Bermudes. Ainsi, la bande à Marc Collat a besoin d’enchaîner pour prendre un peu plus de confiance pour la suite de la compétition. Les coéquipiers de Frantzdy Pierrot (2 buts en ouverture) ont intérêt à montrer leur importance dans cette Coupe d’or.
Assurer la qualification
Au regard des règles de la Gold Cup 2019, huit (8) des seize (16) équipes seront qualifiées pour le tour suivant, les quarts de finale. En fait, ces huit (8) équipes représentent les deux premiers de chaque groupe. Dans un groupe comportant le Costarica (l’un des favoris du tournoi), la 1ere place devient difficile à hériter par Haïti. Ainsi, en cas de victoire face au Nicaragua, Haïti aura 6 points, ce qui serait synonyme de qualification, car ne comptant que 0 point, les Bermudes et le Nicaragua seront automatiquement éliminés.
Pour le bonheur des fans
La sélection haïtienne possède un public d’un chauvinisme extrême derrière lui. Bien qu’ils ne soient pas nombreux dans les tribunes, le nombre de fans est énorme. Sur twitter, Instagram, Facebook et sur les forums WhatsApp, les mordus, fans de la sélection et du ballon rond ne manquent pas de tarir d’éloges à l’égard des Grenadiers. Derrière leurs gadgets électroniques, ils poussent, crient, se donnent à fond derrière Haïti. Pour tout ce que donne ce public si fidèle, la victoire devient impérative.
La bande à Marc Collat aura fort à faire face à une équipe Nicaraguayenne en quête de points. Si la qualification est l’objectif des Grenadiers, battre la formation Nicaraguayenne devient automatiquement cruciale et obligatoire.
Daniel Jean/ Footkole