SÉLECTION NATIONALE : MARC COLLAT, POURQUOI DOIT-IL RESTER À LA TÊTE DES GRENADIERS ?
Environ une semaine après l’élimination de la sélection haïtienne de football dans la quinzième édition de la Gold Cup, des questions se posent déjà autour du technicien français. Marc Collat, devrait-il rester à la tête de la sélection nationale ? si oui, pourquoi doit-il rester ?
L’entraîneur francais de la sélection haïtienne Marc Collat a réalisé un travail remarquable à la tête des Grenadiers durant la quinzième édition de la Gold Cup. Il a offert, entre autres, aux Grenadiers une qualification en demi-finale pour la toute première fois de l’histoire de cette compétition.
Par ailleurs, après cet exploit, on continue à jauger la capacité du natif de Fort-de-France, s’il peut réitérer l’exploit cette fois pour une qualification pour la plus prestigieuse des compétitions internationales (la coupe du monde de la FIFA, Qatar 2020), après plus de 40 ans après la dernière participation d’Haïti au mondial allemand en 1974.
La sélection nationale a enchaîné huit victoires consecutives (ligue des nations de la CONCACAF et la Gold Cup incluse), une première dans l’histoire des Grenadiers. On pense qu’avec le sélectionneur d’origine martiniquaise Marc Collat, la sélection haïtienne peut aller de mieux en mieux. Avec Marc Collat à la tête de cette équipe, on a l’impression que le Onze national est plus confiant, comme l’a dit Placide dans une interview accordée à france-tvsport.
Rappelons toutefois que Marc Collat était celui qui a dirigé la sélection féminine des moins de 20 ans lors de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, France 2018. C’est aussi lui qui a réalisé quatre victoires de rang lors de la ligue des nations de la CONCACAF, et a permis du même coup à l’équipe haïtienne de monter dans la ligue A pour jouer enfin dans la cour des grands.
En guise de rappel, les Grenadiers se trouvent dans un groupe où ils auront à affronter le Costa Rica et l’équipe du Curaçao.
Marc Gorvens / FOOTKOLE