FOOT – POST GOLD CUP : MAIS QUE SONT DEVENUS DONALD ET NAZON ?
Plus d’un mois après l’élimination de la séléction haïtienne de football en demi-finale de la Gold Cup 2019, plusieurs de nos Grenadiers ont repris du service avec leurs clubs respectifs. Cependant, d’autres stagnent dans leur situation antérieure ou connaissent des tournants pas intéressants. Ainsi, qu’en est-il de Wilde-Donald Guerrier et Duckens Nazon ?
Ces deux internationaux haïtiens connaissent actuellement des moments difficiles dans leur carrière, malgré leurs brillantes campagnes avec la sélection haïtienne de football lors de la quinzième édition de la phase finale de la Coupe d’or. Il s’agit de Wild Donald Guerrier et Duckens Nazon.
D’abord, après avoir consommé le divorce avec son ancien club Azerbaïdjanais FK Quarabag, le milieu offensif gauche haïtien Wilde-Donald Guerrier ne sait à quel Saint se vouer pour trouver une nouvelle destination. Pourtant,l’ex pensionnaire du Violette Athletic Club et de l’América des Cayes s’était tout bonnement illustré en Gold Cup notamment dans la remontada des siens face au Canada (3-2).
De folles rumeurs l’envoyait au FC Neftchi, un autre club du championnat azerbaïdjanais où évoluait l’autre milieu offensif haïtien Soni Mustivar. Il serait même question d’une éventuelle destination, soit en France ou dans la MLS (USA). De son départ du FK Qarabag à date, Wilde-Donald Guerrier tient ses valises en main et ne sait où les déposer, car il jouit jusqu’à présent pleinement ses de vacanses en Haïti .
À son tour, auteur d’une bonne prestation individuelle et collective qui lui a valu deux précieux buts avec Haïti dans la Gold Cup, l’avenir de Duckens Nazon, semble-t-il, ne s’écrit pas en rose au sein du club écossais de Saint Mirren. Autorisé par son club à passer 4 jours en Haïti, l’attaquant haïtien avait défié ses dirigeants en augmentant son séjour.
De retour en Belgique au sein de Sint Truiden de photo officielle avec le club pour la nouvelle saison, pas de convocation non plus alors que le championnat Belge a repris ses droits. Les dirigeants du club auraient même envisagé la possibilité de le transférer en prêt à un autre club. Le cas échéant, la dernière alternative consisterait à l’envoyer jouer avec les jeunes réserves des U-19 de l’équipe, ce qui serait synonyme de regression totale!
Face à leur situation qui ne peut en rien réjouir, on doit se poser des questions.
Ces deux internationaux haïtiens paient-ils le prix de leur indiscipline ou le non respect de leurs mots ? Aussi, bénéficieront-ils une éventuelle convocation de Marc Collat pour les matches de la Ligue des Nations de la CONCACAF qui arriveront dans moins d’un mois?
Attendons voir !
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE