JO 2020 : UN CHEF-D’ŒUVRE DE CORVENTINA FAIT GAGNER HAÏTI
Au terme d’un match tonique disputé au stade Juan Ramon Lubriel, les Grenadieres ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout d’une vaillante équipe de Porto Rico (1-2) ce lundi 07 octobre 2019. Du coup, Haïti prend l’unique billet qualificatif donnant accès au tour final des éliminatoires des JO 2020, zone Concacaf.
Malgré quelques petits changements au sein du onze qui avait laminé Suriname (10-0), la bande à Laurent Mortel savait qu’elle n’avait pas droit à l’erreur ce soir face aux Portoricaines. Les “Bleu et Rouge”, avant le coup d’envoi de la rencontre, partaient favorites si nous nous référons aux historicités des deux équipes.
Ce sont, en effet, les Grenadières qui ont déclenché les hostilités à la 12e minute avec la superbe tête en lobe de Mikerline St-Felix, après un centre au cordeau, venu du côté droit. L’euphorie n’a pas duré, car 12 minutes plus tard, A. Diaz a pu remettre les pendules à l’heure pour les siennes, faute à une défense haïtienne dégarnie. Impuissante, Madelina ne pouvait que constater les dégâts.
Plus le temps passait, plus on se dirigeait vers la pause, plus le nul croquait dans le dos des Grenadieres. Cependant, ces dernières ont tout essayé, mais la portière portoricaine Christina Roque faisait obstacle à leurs diverses tentatives. C’est la mi-temps (1-1).
De retour aux vestiaires, le sélectionneur national voulait changer la donne. Il a procédé à la montée de deux attaquantes, Roseline Eloissaint et Batcheba Louis. Visiblement, Laurent Mortel n’a pas voulu de match nul. Les 30 premières minutes de la deuxième période furent pauvre en occasion de but. À chaque fois, dans la surface, les Grenadières butaient sur un Christina Roque toujours sur ses gardes.
À la 84′, la délivrance arriva, Corventina a réussi à battre de vitesse sa premiere adversaire, a dribblé la deuxième et la troisième avant d’effectuer une frappe limpide, difficile pour la portière adverse. Ainsi, Haïti a repris l’avantage au score (2-1). La suite n’a rien apporté aux Portoricaines.
En attendant le tirage au sort pour connaître leur possible futur adversaire, les Grenadieres ont passé avec brio la première phase, surtout avec 12 buts dans leur actif. Rendez-vous Mexique pour la prochaine phase.
Daniel Jean / FOOTKOLE