FINALEMENT, LE RÉAL EST NATIONALEMENT COURONNÉ EN D1
Après avoir perdu (1-2) aux GONAÏVES le mercredi 21 JUIN 2017 la première manche de la finale du championnat haïtien de football professionnel, le REAL Hope Football Academy s’est imposé sur la mince des marges (1-0) ce dimanche 25 JUIN de la même année, à l’occasion de la finale RETOUR dans un parc Félix St Victor acquis à sa noble cause. Une victoire étriquée qui permet aux ROUGE et BLANC d’entrer, après seulement un an en D1, dans la cour des grands.
Dos au mur après avoir mordu la poussière au match aller 1-2, le Real Hope Football Academy se devait de réagir dans un parc Félix St Victor surchauffé comme à la coutumé s’il voulait remporter le titre.
Dès l’entame du match, l’équipe visiteuse (Racing FC) a établi son quartier général dans la moitié de terrain des capois, avec un pressing de tous les instants. Ce qui a visiblement compliqué la vie des joueurs du Real et a même poussé l’arbitre central à son premier carton jaune pour Ronaldo Damus dans la fin du premier quart d’heure.
Dans le deuxième quart d’heure, l’équipe receveuse semble avoir pris le contrôle du match avec quelques actions. D’abord Nerlin St Vil n’a pas pu profiter d’une mauvaise sortie du portier Gonaïvien (Bergeot) à la 23ème minute. Une minute plus tard, une frappe à plus de 30 mètres de Dumel Blaise passe légèrement à côté. 28ème minute, Nerlin St Vil a raté une occasion en or dans un contre un avec le gardien gonaïvien. Le score était nul et blanc pendant la première periode donc, jusqu’ici le RFC avait encore le titre en main.
En seconde période on allait assister à un autre spectacle. Sonche Pierre fait entrer Roberto Baggio Louima afin de donner un air frais à son équipe. À la 52ème minute après un bon débordement, Roberto Baggio Louima est fauché en pleine surface de réparation par un joueur gonaïvien, le plus logiquement au monde l’arbitre central indique le point des 13 mètres. Penalty transformé par Nerlin St Vil à la 53ème minute (1-0) et inscrit du même coup son deuxième but parmi les trois (3) du Real Hope dans les play-offs.
Malgré de multiples tentatives côté gonaïvien, le reste n’a pas bougé jusqu’au coup de sifflet final. Le Real Hope Academy est sacré champion national au terme d’une saison remarquable qui a vu les rouge et blanc finir en tête du classement de la serie d’ouverture… Un accomplissement de taille puisque, le club capois depuis son ascension parmi l’élite en 2016 ne cesse de marquer les esprits. Une jeune formation mais bourrée de talents. Luis Valendy Odélus, Nerlin St-Vil, Ronaldo Damus, Jackento Jean et consorts ont su mener à bon port le navire dirigé par l’expérimenté et excellent entraîneur Sonche Pierre, qui déjà durant sa grande carrière a fait sourire beaucoup de formations.
Après le FICA récent vainqueur de la serie de clôture 2016, le Real Hope Academy complète le palmarès de la ville du cap en championnat national de D1 et déjà peut se fixer de nouveaux objectifs avec une eventuelle participation à la CONCACAF des clus champions de la Caraïbe.
Marc Gorvens/ Footkole