HAÏTI – FOOTBALL : SCANDALE DE VIOL RÉVÉLÉ PAR THE GUARDIAN, LA FHF DÉMENT
4 mins read

HAÏTI – FOOTBALL : SCANDALE DE VIOL RÉVÉLÉ PAR THE GUARDIAN, LA FHF DÉMENT

PARTAGEZ

Dans une enquête mise en ligne tôt dans la matinée du 30 avril 2020, le journal “The Guardian” a souligné avoir reçu de témoignages de viols ayant rapport à la gestion du Centre FIFA-GOAL de la Croix-des-Bouquets. Ce scandale épingle les dirigeants de la FHF, dont le président Dr Yves Jean-Bart. Footkole, en quête de la vérité, analyse le côté subjectif et les contre arguments de la Fédération haïtienne de football.

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Elle n’a pas mis du temps pour répandre et relayer par des journaux et les réseaux sociaux. Sachant qu’on est dans une enquête, donc, l’identité des victimes qui auraient témoigné et/ou collaboré n’est pas révélée par le journal. Point besoin de le rappeler, c’est un principe élémentaire en matière journalistique de ne pas relever sa source. Ce qui relève le côté subjectif de cette affaire et risque même d’être instrumentalisée. Cependant, toute accusation n’est pas véritablement vraie et fausse non plus. C’est pour cela, le principe donne à l’accusé le droit de se défendre. En effet, dans ce tohu-bohu, la situation doit être saisie à la hauteur de sa complexité ; ce qui implique du recul et du professionnalisme afin de bien apprécier les faits.

À ce point extrême, la situation rend inconfortable le président Yves Jean-Bart. Dans un papier responsif, il a porté un démenti formel aux allégations jugées, selon lui, mensongères et fantaisistes du journal “The Guardian”. Il pense que c’est du stratagème visant à ternir l’image de la FHF. Le président, dans sa démarche, joue la carte de la réthorique en retournant sur sa carrière de journaliste relativement longue. Dans cet empoisonnement de puits, le septuagénaire, a la tête de la fédération haïtienne de foot depuis 20 ans, présente les révélations du journal comme étant une sorte de désubjectivation. Dans son inconfort, il prétend subir une tentative d’assassinat de caractère ô combien gratuite par le journal de Guardian.

« Il y a plein de crimes qui ont été commis au nom de votre prestigieux journal et en votre nom par la fabrication de mensonges les uns plus fantaisistes que les autres, commandités par des secteurs mafieux qui veulent profiter du succès que notre football connaît pour assauter la fédération », a allégué effrontément le président aux 6 mandats consécutifs.

Face à ces accusations ô combien odieuses, Yves Jean-Bart, depuis la publication de l’article, emprunte la voie de la dialectique pour conserver la réputation de la plus haute instance du football en Haïti. À la Radio télévision Caraïbes, Dadou dément formellement. Les phrases, les verbes et les adverbes sont tous les mêmes, unis dans la noble mission de rejeter d’un revers de main l’enquête du journal “The Guardian”.

Depuis le début de 2020, toutes sortes d’accusations entachent Yves Jean-Bart en son honneur et la fédération qu’il préside depuis 20 ans; entre autres, manque de transparence, gaspillage de fonds et maintenant: abus sexuels. Ces accusations, fondées ou non, ne font que salir la réputation de la FHF.

L’espèce humaine est un comité restreint et ses rapports dénotent des conflits sous-jacent assez permanents. La situation quoique délétère et immonde, parce qu’il s’agit des fillettes abusées, relève de la subjectivité et non factuelle. Tout bien considéré, on est dans du domaine de l’accusation autrement il ne suffirait pas d’avoir lu des inscriptions accusatoires pour être complice d’un fait reproché. De ce fait, la société dans sa trajectoire érige des principes et lois capables de faire la lumière sur tous actes préjudiciables portant atteint à la dignité de quelqu’un dans un précédent rapport de confiance.

Entre l’enquête accusatrice de The Guardian et les récusations du président de la FHF, lesquelles sont véritablement véridiques ou factices ? la vérité doit sortir de sa tanière ; et la société doit éviter tout même les conclusions hâtives.

Jean Carlot Milien & Daniel Jean / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *