FHF – JUSTICE : ENFIN AUDITIONNÉ, YVES JEAN-BART BIENTÔT AU CABINET D’INSTRUCTION !
Le président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean-Bart, accusé d’abus sexuels, a répondu ce jeudi 21 mai 2020, aux questions du Commissaire du gouvernement près du Tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets. Après son audition, Me Maxime Augustin a laissé entendre « qu’il ne dispose pas d’assez de matières pouvant lui aider à procéder à l’arrestation de l’accusé ». Ainsi, il a pris la décision de transférer bientôt le dossier au Cabinet d’instruction.
Programmée initialement pour le jeudi 7 mai au parquet de la Croix-des-Bouquets, la séance d’audition du président de la FHF, accusé d’abus sexuels par le journal anglais The GUARDIAN sur mineures des moins de 18 ans du centre formation Camp Nous, a eu lieu finalement ce jeudi 21 mai. Le Commissaire du gouvernement de ce ressort, qui avait reporté le dossier, voulait avoir du temps, dit-il, pour entendre d’autres personnes suspectes.
Au terme de cette séance, le chef de la poursuite légale confirme qu’avant l’audition de ce jeudi, il avait déjà entendu d’autres personnes travaillant au centre FIFA Goal. « Sur cette même lancée, d’autres pistes ont été visées », a-t-il souligné.
Quant au président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, Me Maxime Augustin a laissé entendre que ce dernier a été effectivement auditionné. Cependant, il ne dispose pas d’assez de provisions légales pour arrêter l’accusé, et c’est pourquoi, il va bientôt transférer le dossier par devant un juge du Cabinet d’instruction pour les suites légales, et à partir desquelles, le juge instructeur va en saisir et rendre le verdict dans son ordonnance.
Toujours est-il que Me Maxime Augustin n’était en mesure ni infirmer ni confirmer s’il y a des victimes ou des parents de victimes qui ont porté plaine contre le présumé agresseur.
À son tour, l’un des avocats de Yves Jean-Bart, en l’occurrence Me Stanley Gaston tient mordicus et affirme qu’il n’y avait d’abus sexuels sur les jeunes joueuses abritant le Centre FIFA Goal. Il s’agit, dit-il, d’un complot monté de toutes pièces visant à ternir l’image de son client.
Cette initiative, a-t-il poursuivi, est l’œuvre des détracteurs, vivant en Haïti tant qu’à l’étranger, qui ont pour objectif de piétiner les efforts consentis par le président Jean-Bart pour élever le niveau du sport-roi du pays. Ces derniers, enchaîne l’ancien bâtonier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, ont aussi pour mission de faire déloger Yves Jean-Bart de son poste.
« Mon client ne démissionnera pas. Il continuera à se sacrifier en faveur du football haïtien pour le bien être collectif. Des victimes, s’il y en a, il faut que les organisations des droits humains qui les défendent les protègent et les accompagnent afin qu’elles puissent porter plainte. Et, sous peu, on va attaquer ces organisations en justice pour avoir pris postion dans une affaire sans preuve », prévient l’homme de loi.
Pour finir, Me Stanley Gaston confirme l’existence d’une plainte qui a été déposée contre Romain Molina à Paris (France) afin de lui contraindre à comparaître par devant la justice avec des preuves irréfutables relatives aux accusations contre Dadou.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE