FOOT – EXPATRIÉS : NOUVELLE AVENTURE POUR RICARDO ADÉ
6 mins read

FOOT – EXPATRIÉS : NOUVELLE AVENTURE POUR RICARDO ADÉ

PARTAGEZ

Pressenti en Équateur depuis environ deux semaines, le défenseur central de la sélection nationale de football, Ricardo Adé, a bel et bien signé, ce mardi 2 février 2021, en Liga Pro Banco Pichincha. Il s’agit d’un contrat d’un an + option d’achat avec le Mushuc Runa, club basé à Ambato (Équateur). Visiblement ravi, le natif de Saint-Marc en a profité pour se confier en exclusivité à Footkole.

Après une bonne saison effectuée avec Magallanes (Chili), sur le plan personnel, où il a été élevé au rang de capitaine de l’équipe première, le défenseur avoue s’être attendu à une offre d’une équipe de première division chilienne. Mais, en raison de la pandémie qui sévit actuellement, le championnat a été reprogrammé et la saison n’est toujours pas terminé, nous explique t’il.

« Le monde du football va vite, on ne peut pas attendre indéfiniment et râter les opportunités qui s’offrent à nous. Le Mushuc Runa a contacté mon agent et exprimé son intérêt à me recruter. Je me suis dis, pourquoi pas ? De plus le championnat va démarrer d’ici la semaine prochaine », a fait savoir Adé avant d’exprimer sa joie pour avoir signé en faveur d’un club évoluant en D1.

« Rejoindre un club de première division, c’est quelque chose dont j’avais vraiment envie. Après 4 ans en terre chilienne en deuxième division, j’ai senti que c’était le moment pour moi de passer un cap dans ma carrière de joueur pro. Je suis vraiment heureux de rejoindre ce groupe. Ce club n’est certes pas connu de beaucoup de gens, mais ils ont déjà joué la Copa Sudamericana », a-t-il expliqué.

En effet, le Mushuc Runa a récemment fait partie des 4 clubs équatoriens à jouer la Copa Sudamericana en 2019, ceci, pour la première fois de son histoire, et ce après avoir été couronné Champion de la Série B. Un tournoi qu’ils ont laissé la tête haute malgré leur élimination aux TAB (6-5) face à Unión Española de Chile, en phase de groupe. À noter que cette Copa a également été remportée par un club de Série A équatorienne, Independiente del Valle.

L’objectif du Mushuc Runa, nous confie le joueur, coïncide également avec son propre objectif en rejoignant ce club, qui est de se qualifier pour la Copa Sudamericana.

«  C’est pour ça qu’ils ont décidé de renforcer leurs rangs avec des joueurs étrangers. Je veux m’imposer, continue t-il, me donner à 100% pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs et montrer aux dirigeants qu’ils n’ont pas fait un mauvais choix. »

Adé a également exprimé sa fierté d’évoluer en D1. « C’est un pas vers l’avant. Il ne me reste qu’à travailler et démontrer mes capacités. C’est également un nouvel exploit pour moi, d’être un Haïtien évoluant ainsi en Amérique latine. J’en suis fier. »

Concernant la Série A, le défenseur avoue que c’est un championnat très physique, mais il pense être qualifié pour y évoluer et se sent déjà prêt à franchir cette étape. En tant que joueur, il souhaite aussi apporter au club ses expériences, partager ses acquis, étant lui même un joueur de sélection, ayant évolué pendant des années au sein de divers championnats.

« Il y a beaucoup de jeunes au sein du club et certains m’ont déjà approché pour me poser des questions et apprendre de mes expériences. »

Sur le plan personnel, Adé avoue, avec une certaine pointe de nostalgie, combien c’était un peu difficile de plier bagage après 4 longues années.

« Ça s’est passé très vite. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer. Mais, je n’ai pas peur du changement. Je me sens satisfait et heureux jusqu’à présent. Même si la vie au Chili, les gens, les frères que le football m’a donné me manquent. Mais les gens seront toujours là, pendant que la carrière c’est différent. Il faut profiter du moment. »

Il continue pour expliquer comment il a été bien reçu par le coach, les dirigeants, le staff technique…. son intégration a été rapide. Mais ça le derange juste un peu le fait que le club ne soit pas trop connu.

« Ils n’ont pas un grand fan base. J’aurais aimé qu’ils fassent plus de marketing, d’interactions avec le public sur les réseaux sociaux. »

Il a balayé du même coup nos craintes d’un éventuel obstacle que cela pourrait constituer à l’évolution de sa carrière. « Je ne le penses pas puisque le championnat est télévisé. C’est ma performance sur le terrain qui va determiner la suite. »

Adé nous rapporte qu’il a également participé à des séances d’entraînement, intenses. Mais il refuse de comparer ses séances actuelles à celles de son ancien club Magallanes.

« Il ne m’est pas venu à l’esprit de comparer puisque je n’ai jamais eu peur du travail. C’est vrai que c’est un peu difficile vu la question d’altitude, mais à force de s’y entraîner, on s’y adapte.»

Question salaire, le Grenadier n’a pas dévoilé le montant, mais avoue être amplement satisfait.

« Rires…. je le dévoilerai en privée… rires. »

À la question concernant la date de sa première apparition sur le terrain avec son nouveau club, Adé repond :

« On aurait dû jouer un match amical hier, mais certains joueurs sont indisponibles et le match a été renvoyé. Mais nous en avons 2 autres prévus. Je sais que la compétition est rude au niveau professionnel, mais je suis déjà prêt à jouer. C’est pour ça que le club m’a recruté. Mais ça va également dépendre de mon évolution. »

À tous ceux qui ont hâte de retrouver Adé sur leurs petits écrans, le joueur nous rassure que tous les matchs seront diffusés sur GolTv.

Il n’est que d’attendre !

 

Nathalie Antoine / Footkole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *