FOOTBALL- ANALYSE : LE CHAMPIONNAT NATIONAL PEUT-IL DÉBUTER À LA DATE PRÉVUE ?
La Cochafop a fixé le début de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel pour le 27 février. Cependant, rien ne laisse présager un lancement serein du championnat, si l’on tient compte de la situation politico-sociale du pays et d’autres facteurs liés à la gouvernance de la FHF. Les explications !
Le championnat haïtien de football professionnel devrait débuter à la fin de ce mois de février. Cependant, force est de constater que le pays vit depuis le début du mois une situation des plus cahotiques. La situation sociale déjà délétère s’accompagne d’une crise politique et institutionnelle sans précédent. Sens dessus dessous, le pays baigne dans une insécurité insupportable avec la recrudescence du phénomène du Kidnapping qui touche toutes les couches de la société haïtienne. En témoigne le kidnapping d’un dirigeant de la FHF, Roger Mackenzie, il y a de cela trois jours.
Le chaos généralisé crée un climat d’instabilité et de peur défavorable pour la tenue des matchs de football en Haïti.
Les équipes de football pourront-elles se préparer efficacement ou encore se déplacer sereinement? Déjà endettées, ne courent-elles pas le risque de se faire rançonner? Il va de soi que les risques sont élevés si le championnat venait à s’organiser dans cette situation d’insécurité.
Par ailleurs, il est à rappeler que la décision de fixer la date de la série de clôture a été prise par les dirigeants de la cochafop et l’ancien bureau fédéral de la FHF. Entre temps, une nouvelle équipe, le comité de normalisation assisté d’un comité consultatif a été installé par la FIFA pour gérer la FHF. Son rôle lui permet donc de prendre les grandes décisions au sein de l’institution. Aussi, aura-t-il son mot à dire en ce qui a trait à l’organisation du championnat et les éléments qui y sont liés.
Va-t-elle suivre le calendrier déjà fixé ou en proposer un autre ? Des questions importantes dont les réponses peuvent avoir des incidences sur le championnat.
La conjoncture sera-t-elle favorable à l’organisation du CHFP ?
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE