ANALYSE : ÊTRE MASSEUR DANS UN CLUB HAÏTIEN, UN CHOIX CALCULÉ ?
3 mins read

ANALYSE : ÊTRE MASSEUR DANS UN CLUB HAÏTIEN, UN CHOIX CALCULÉ ?

PARTAGEZ

Pour la pratique de n’importe quel sport, l’athlète a besoin d’un coach et d’un préparateur physique, mais aussi d’un masseur professionnel. En Haïti, les clubs de football sont donc obligés de prendre les services d’un masseur pour leurs joueurs. Mais, en raison de la situation du pays, est-ce une bonne chose d’exercer ce métier dans un club local?

Les continuelles crises auxquelles Haïti fait face depuis plusieurs années, rendent de plus en plus difficiles la vie de la population dans quasiment tous les secteurs, et le monde du sport n’est point épargné. Mis à part les joueurs et les entraîneurs, qu’en est-il des masseurs ?

Pour obtenir une réponse, la rédaction de FOOTKOLE s’est entretenue avec le masseur du club haïtien Association sportive capoise (ASC), Rodney Jules. Masseur et thérapeute professionnel, ce dernier a rejoint le club capois depuis 2013.

Importance d’un masseur

Selon Rodney Jules, le masseur est aussi important dans un club que le joueur, car, toujours d’après Rodney, la performance d’un footballeur dépend du massage qu’il a reçu avant le match, puisqu’il existe plusieurs types de massages.

Un métier gratifiant ?

“Ça dépend pour qui tu travailles”, a déclaré Jules, sans donner la moindre indice sur ses revenus au sein de l’Association sportive capoise.Toutefois, il a souligné que certains clubs concurrents ont l’habitude de le contacter pour ses services dans des cas particuliers. “Parfois, d’autres clubs m’appellent pour me dire qu’ils ont un joueur blessé depuis plusieurs semaines et que rien ne fonctionne”, a-t-il dit. Rodney Jules a poursuivi : « Donc, je me rend dans leur ville respective à leurs frais, et ils me paient normalement. »

Et pendant l’arrêt du championnat?

Depuis juin 2021, le Championnat haïtien de football professionnel est stoppé, pendant ce temps, Rodney Jules continue d’exercer son métier ailleurs. Il a déclaré qu’il travaillait dans le judo et l’aérobic, tout en donnant des massages privés et des formations pour les jeunes qui souhaitent intégrer le secteur.

En fonction de ce que Rodney Jules, masseur de l’Association sportive capoise (ASC), a dit, force nous est de conclure qu’une vie décente comme masseur d’un club de football haïtien n’est pas totalement assurée, car plein de facteurs peuvent entrer en cause, comme l’employeur. Toutefois, si le concerné est excellent dans le domaine, il peut bénéficier du boulot extérieur au club auquel il est officiellement lié.

Jean Obed SIBRUN / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *