CNAF 2018: L’AIGLE NOIR CONTESTE LA DECISION DE LA COCHAFOP ET RECLAME UNE ENQUÊTE CONTRE LE VIOLETTE
Le comité exécutif de l’Aigle Noir AC du Bel-Air, via une lettre signée par Mr Beauvoir Étienne, en date du 24 décembre en cours, a notifié à la Commission d’organisation du championnat national de deuxième division son desaccord avec la décision de maintenir le score de 4 buts à 0 du match Violette AC- AS Aquin.
Lors du troisième et dernier match de la phase de groupe des play-offs, le Violette AC menait (4-0) face à l’As Aquin. Cependant, au terme de la première période, les Aquinois avaient décidé d’abandonner le match. En réaction, la commission d’organisation du championnat national d’ascension de football masculin a décidé que le score de 4 buts à 0 était maintenu en faveur du Violette AC.
Par cette décision, le Violette accédait directement en demi-finale à la faveur d’une meilleure différence de buts (+7) par rapport à l’Aigle Noir (+4), car ce dernier n’a gagné que (2-0) contre l’Eclair de Petit-Goâve. Au terme de cette journée, les deux équipes comptent le même nombre de points (7 unités).
Se sentant pénalisés par cette décision, les dirigeants de l’équipe vert et noir ont contesté cette décision émanant de la Cochafop arguant qu’elle n’est pas en adéquation avec ce qui est écrit dans le protocole du championnat. Leur argumentaire se base essentiellement sur l’article 10.01 du protocole qui stipule qu’une équipe ayant abandonné le terrain de jeu perd le match sur tapis vert (3-0).
Eu egard à cet article, le Violette gagnerait le match (3-0) et ne benifiecierait pas des buts marqués au goal average, ont avancé les dirigeants de l’Aigle. Ainsi, l’Aigle Noir et le Violette seraient à égalité de points (7 pts), mais c’est l’Aigle Noir qui se qualifierait avec une meilleure différence de buts (+4 et +3 pour le Violette).
Cette entorse au règlement ne semble pas vraiment du goût des dirigeants de l’ANAC qui l’ont fait savoir à la commission d’organisation.
Enfin, ils ont formulé une requête à la commission de discipline de la FHF pour demander l’ouverture d’une enquête contre le Violette AC en raison des allégations mensongères à l’endroit des autres équipes, notamment l’ANAC, ainsi qu’une enquête concernant les incidents qui ont émaillés la fin du championnat.
Quelles suites seront données à la requête de l’Aigle Noir ?
Affaire à suivre….
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE