
FHF-ÉLECTIONS : ERNSO LAURENCE, DU BRUIT POUR RIEN?
Annoncé comme potentiel candidat à la tête de la Fédération haïtienne de football, Ernso Laurence n’a finalement pas présenté sa candidature dans les délais fixés par la commission électorale de la FHF. Une nouvelle surprenante pour plus d’un au vu des déclarations et de la campagne médiatique réalisée par le leader du Cartel L’ESPOIR.
S’autoproclamant ennemi farouche du Cartel HÉRITAGE à la tête de la FHF depuis 20 ans, Ernso Laurence s’était présenté comme le principal opposant de l’équipe en place et avait annoncé sa possible candidature aux élections de cette année pour, dit-il, “changer les méthodes de gouvernance” au sein de l’instance suprême du football haïtien.
Cependant, contre toute attente, l’ex-international haïtien, qui disait vouloir poursuivre le processus à tout prix, a finalement fait volte face, laissant le Dr Yves Jean-Bart, seul candidat à sa propre succession. Le délai écoulé, le Cartel Espoir, dont il était le porte-voix, ne s’est finalement pas inscrit et ne participera donc pas aux prochaines élections (ou acclamation) prévues pour le 2 février prochain.
Rappelons que le Cartel Espoir avait, la semaine dernière, critiqué les notes relatives au calendrier électoral publiées par le secrétariat de la FHF, qu’il jugeait non conformes aux prescrits du décret électoral en vigueur. Une stratégie peut-être pour annoncer son désistement ? N’a-t-il pas trouvé l’appui des clubs inscrits dans les championnats nationaux ?
Tout compte fait, après une campagne rondement menée sur fond de critiques virulentes contre les membres actuels du bureau fédéral, la montagne a finalement accouchée d’une souris.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE