FOOTBAL – CHFP : 12 CLUBS DE PREMIÈRE DIVISION ÉVOQUENT LES PROBLÈMES DU FOOT HAÏTIEN
2 mins read

FOOTBAL – CHFP : 12 CLUBS DE PREMIÈRE DIVISION ÉVOQUENT LES PROBLÈMES DU FOOT HAÏTIEN

PARTAGEZ

Sur la côte des Arcadins, à Wahoo Bay, un regroupement de 12 clubs haïtiens de première division masculine a organisé, ce mercredi 12 août, une journée de réflexion en vue de présenter la situation générale des clubs haïtiens de D1 et leurs perspectives pour la saison 2020 – 2021.

La situation des clubs haïtiens alarme et interpelle. À cause de la pandémie de la Covid-19, des clubs sont affaiblis financièrement. Moins de deux semaines avant la tenue du championnat haïtien de football professionnel, des clubs ne voient pas clairs et n’ont pas encore repris l’entraînement. C’est en ce sens, un regroupement de 12 clubs se s’est réuni ce mercredi en vue d’évoquer les problèmes et rechercher des pistes de solution à ces différents aléas.

« Quand nous regardons l’état de nos clubs. Il est important de prendre en main la situation. » relate Marie Elise OBAS, Vice-présidente du Don Bosco FC de Pétion-Ville. En vertu de la situation malencontreuse des clubs de D1, ces dirigeants de clubs sont prêts à tout pour faire respirer le football et rendre le jeu meilleur et attractif.

Dans cette journée de réflexion qui a duré plus de 6 heures, les signataires ont pris 5 résolutions :
-Se constituer en un collectif dans les limites de la loi
-Mettre ensemble leur capacité de rechercher des sponsors collectifs aux bénéfices des clubs de la D1
-Convoquer un congrès extraordinaire aux fins d’amender les statuts en vigueur pour le renforcement des structures de la Fédération haïtienne de football
-S’engager pour rechercher les solutions consensuelles capable de permettre la modernisation des clubs et mettre sur pied un comité de suivi.

« Si notre football change, les équipes auront une meilleure gestion, le jeu sera formidable, les fans seront contents, ce changement attirera des investisseurs » a poursuivi l’ancienne membre du comité exécutif de la Fédération haïtienne de football.

À tort ou à raison, 6 clubs de la première division masculine n’ont pas pris part à cette journée de réflexion. Le Triomphe AC de Liancourt, l’Arcahaie FC, le FICA, l’AS Mirebalais, les Cosmopolites SC ont brillé par leurs absences. Ne sont-ils pas convaincus par cette démarche ?

 

La question peine à trouver une réponse…


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *