FOOTBALL- ANALYSE: ENTRE ESPOIR, CONTRAINTES ET DÉSILLUSIONS, LE COMITÉ DE NORMALISATION PEUT-IL REDORER SON IMAGE ?
Entré en fonction en janvier 2021, le comité de normalisation, après une année à la tête de la FHF, laisse encore perplexes les amateurs du football haïtien qui s’interrogent encore sur son utilité alors que le football haïtien semble agoniser à tous les niveaux. Entre espoirs et désillusions, que peut-on encore espérer de ce comité dont le mandat expire en novembre 2022 ?
Après le scandale d’abus sexuels sur mineures impliquant plusieurs hauts cadres de la Fédération haïtienne de football dont le tout puissant docteur Yves Jean-Bart (radié à vie de toutes activités liées au football par la FIFA), l’instance suprême du football mondial a décidé d’installer un comité de normalisation composé, entre autres, de Jacques Letang, Yvon Sevère et Monique André. Après le désistement de madame Michaële Jean, Jacques Letang prenait les rênes de ce comité et annonçait de grands changements et une feuille de route bien définie. Les acteurs pouvaient donc se permettre tous les espoirs d’autant que ledit comité avait tout le soutien de la FIFA qui avait elle-même choisi ses membres. On était donc en droit de s’attendre à des changements d’ordre structurels au sein de la FHF et à un renouveau du football haïtien.
Néanmoins, le comité a dû de très tôt faire face à plusieurs problèmes d’ordre conjoncturels qui demandaient des réponses urgentes. Il fallait en effet nommer un sélectionneur à la tête de la sélection après un an d’inactivité, trouver un consensus avec le syndicat des arbitres réclamant un meilleur traitements et des salaires impayés et enfin relancer le championnat national en pleine crise de Covid-19. En plus de ces problèmes liés directement au football, il fallait composer avec les proches alliés de l’ex-président au sein de la FHF et insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’institution. Autant de chantiers qui nécessitaient des réponses rapides et intelligentes.
Toutefois, le comité de normalisation a, par moments, fait preuve d’amateurisme et de tâtonnements à plusieurs reprises. D’abord, il ne semble pas avoir su établir un diagnostic sérieux des problèmes structurels auxquels faisait face la FHF et a sous- estimé le poids de certains cadres de la FHF et des vrais défis du football haïtien.
Par ailleurs, il a mal géré la préparation des différentes sélections nationales si bien que certains parlent de fiasco total. De plus, il a dû arrêter le championnat haïtien de football professionnel, officiellement à cause de la covid-19. Cependant, il n’a jamais su assurer les amateurs du football haïtien car aucune grande décision concrète, aucun résultat d’audit sérieux sur la gestion de l’ancien bureau n’ont paru à ce jour. Aussi, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le rôle et les actions de ce comité après une année de gestion.
En cette nouvelle année, le chantier reste encore immense pour le comité attendu au tournant. Il devra donc relancer les championnats de première et de deuxième divisions et surtout organiser des élections pour élire un nouveau bureau à la tête de la FHF et faire enfin un audit au sein de l’institution minée par des soupçons de corruption en vue d’une meilleure transparence dans le football. L’atteinte de ces objectifs est sans doute nécessaire au comité pour remonter sa côte de popularité et avoir la bénédiction des acteurs du football haïtien.
Après une année mi-figue mi-raisin, le comité de normalisation sera-t-il à même de relever ces défis ? Saura-t-il se mettre à la hauteur de sa responsabilité?
A suivre…..
DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE